Résumé :

On parle beaucoup de l’interdiction de fumer ces derniers temps. Fournier a voulu en rire, se moquer à la fois des fumeurs et des non-fumeurs, inventant un monde où les fumeurs deviennent des criminels, et où les non-fumeurs se croient un peu trop tout permis.

Extrait :

C’est la fête chez les Cro-Magnon. L’un d’eux, le moins bête, appelé Homo Sapiens, vient d’inventer le feu. Tout le monde regarde, émerveillé, les flammes. Certains essaient de les attraper.
Pour la première fois, l’humanité va avoir droit à un plat chaud.
A la fin du repas, Néandertal a allumé une branche de sureau, il a aspiré la fumée, puis l’a fait circuler.
La première cigarette mesurait un mètre.
Tout le monde a voulu goûter.
Les femmes, les enfants, même les mammouths.
Ils ont trouvé que c’était tellement bon qu’ils ont décidé de continuer, et sont partis dans la forêt avec leur machette, se couper des branches de sureau.
Au bout d’un moment, dans la grotte, la fumée est devenue tellement épaisse que les yeux leur ont piqué et ils se sont mis à tousser. Certains ont eu peur de mourir étouffés. Ils ont demandé aux fumeurs d’aller fumer dehors.
Les anti-fumeurs étaient nés.
Désormais l’humanité allait se diviser en deux, les fumeurs et anti-fumeurs. Une lutte fratricide commençait. Ce jour-là, à coup de massue, les hommes inauguraient un conflit qui n’est pas près de s’éteindre.

Avis :

L’humour sert souvent de bonne thérapie pour apaiser les tensions. Fournier l’utilise à merveille dans ce petit livre qui sans prendre parti, arrondit les angles. Il fait comprendre aux fumeurs que trop fumer est dangereux mais il s’adresse aussi aux non-fumeurs en leur faisant comprendre “qu’à force de vouloir nous empêcher de mourir, on va nous empêcher de vivre”. Pour le non-fumeur que je suis, ce livre a été agréable, drôle et un message de tolérance. A noter aussi que l’on trouve au fil des pages quelques illustrations assez drôles comme La création de l’homme de Michelangelo où l’on voit Adam une cigarette au bout du doigt avec la légende : “File-moi une taffe, dit Dieu à Adam”. Rions, c’est bon pour la santé !

Note :

Jean-Louis Fournier (1938) – Français
183 pages – 2007 – ISBN : 978-2-253-12441-2