Résumé :

Martin vient de fêter ses dix ans. Son problème c’est qu’il n’est toujours pas amoureux tandis que son grand frère sort avec Camille depuis bien longtemps et que ses parents se sont connus “très très jeunes”. Bref, dans sa famille, avoir dix ans et ne pas avoir d’amoureuse ça ne se fait pas : il est la honte de la famille !

Extrait :

Dans ma famille, il y a des choses auxquelles on n’échappe pas.
L’argent, par exemple. Ma famille dit qu’il faut avoir beaucoup d’argent dans la vie et bien voter aux élections pour ne pas se le faire voler par les communistes. Je ne comprends rien à leurs histoires; en même temps, papa dit que ce n’est pas de mon âge. Tant mieux, parce qu’il y a plus urgent. Il y a : l’amour et le mariage.
Je ne sais pas si c’est en rapport avec l’argent; en tout cas, dans ma famille, tout le monde est amoureux et marié. Impossible d’y échapper.
Pour l’amour et le mariage, le mieux est de commencer le plus tôt possible.
Mes parents racontent toujours qu’ils se sont rencontrés très jeunes. Quand je demande à quel âge exactement, ils font un geste vague de la main, et maman dit :
- Très jeunes.
Papa ajouté :
- Très très jeunes.
[...]
Si je résume : dans ma famille, le non-respect de l’amour et du mariage entraîne deux conséquences. Dans l’ordre :
1. Vous êtes élu “honte de la famille”.
2. Si vous continuez à déconner comme l’oncle Arnaud, vous êtes foutu dehors et vous partez eu Brésil ou en Amazonie.

Avis :

Si je vous disais dans mon billet sur “La vie peut-être” qu’Arnaud Cathrine n’hésite pas à aborder des sujets difficiles, cela ne l’empêche pas non plus d’avoir une écriture plus légère pour des livres destinés aux plus jeunes.
On trouvera donc ici un livre très léger et parfois drôle notamment en découvrant l’angoisse de Martin lorsqu’il se rend compte qu’étant toujours célibataire à dix ans il est la honte de sa famille. Un peu plus tard, lorsque Martin découvre pour la première fois un sentiment qui pourrait bien s’appeler “amour” on ne pourra s’empêcher de prendre un petit coup de vieux en repensant à notre jeunesse. On notera d’ailleurs qu’Arnaud Cathrine a dédicacé ce livre à son premier amour et puis on se demandera qui est cet “l’oncle Arnaud” qui à trente ans n’est toujours pas amoureux et marié et qui a dû s’exiler pour cause de désobéissance !

Note :

Arnaud Cathrine (1973) – Français
78 pages – 2006 – ISBN : 2-211-082-48-3