Résumé :

Jean-Louis Fournier revient sur son enfance, et en particulier sur son rapport à la religion avec une éducation dans un milieu très chrétien. Mais le jeune Jean-Louis est espiègle et ne rate pas une occasion de faire des bêtises…

Extrait :

J’ai relevé la tête et je crois avoir vu, à ce moment-là, le grand Jésus en marbre me faire un clin d’oeil, l’air de dire t’en fais pas.
Si Jésus n’est pas toujours d’accord avec les curés, ça change tout. Moi qui suis la victime des curés, je vais enfin avoir un allié de poids. Jésus, c’est quand même le patron. Les curés se servent de lui pour nous faire peur, peut-être qu’il en a marre de passer pour un gendarme.
Dieu, je crois pas qu’il soit très marrant. Jésus, c’est pas pareil. Il est plus jeune, il a moins de responsabilités, et puis il a une bonne tête, il fait artiste avec ses cheveux longs. Si on le voit jamais rire sur les deux images, c’est certainement que Dieu l’oblige à prendre un air sérieux pour les photos. Je suis sûr qu’il aime rire et faire des blagues avec ses douze copains.
J’ai regardé à nouveau la tête du Jésus et je lui ai rendu son clin d’oeil.
Il est resté de marbre.

Avis :

En lisant ce livre, on comprend pourquoi Jean-Louis Fournier est devenu humoriste. Même s’il est difficile de savoir ce qui relève de l’autobiographie ou de la pure invention dans ce livre, il est évident que dès sa plus tendre enfance Jean-Louis Fournier ne loupait pas une occasion de se faire remarquer et de faire rire les autres, souvent au risque de se faire punir sévèrement. Mais derrière ce côté espiègle se cache aussi un enfant plein de sensibilité et d’imagination.
“J’irai pas en enfer” m’a cependant un peu déçu, je l’ai trouvé moins drôle que les autres. Cependant, en allant voir ce que d’autres internautes ont pu penser de ce livre, j’ai cru comprendre que mon jeune âge devait y être pour quelque chose et que ceux qui ont pu vivre une enfance aussi stricte que Fournier seront probablement plus sensibles que moi à cette histoire. Quoiqu’il en soit, quand on apprécie Fournier, ce livre est intéressant et permet de mieux comprendre pourquoi l’auteur prend un malin plaisir à se moquer autant de la religion dans ses autres ouvrages.

Note :

Jean-Louis Fournier (1938) – Français
156 pages – 2001 – ISBN : 978-2-253-15440-2