Résumé :

Dans le Cambodge, la mère est présente, immobile. Autour d’elle, quatre personnages : ses deux enfants (Suzanne et Joseph), Mr Jo et le Caporal. Tous les quatre vont parler de la mère, de son histoire pendant et après son travail en tant que pianiste à l’Eden Cinéma. La mère, bien qu’au centre de l’histoire, n’aura jamais la parole sur elle-même.

Extrait :

JOSEPH

Elle était dure, la mère. Terrible. Invivable.

SUZANNE, temps

Pleine d’amour. Mère de tous. Mère de tout. Criante, Hurlante. Dure. Terrible. Invivable.

JOSEPH

Pleurant sur le monde entier.
Sur les enfants morts de la plaine.
Sur les bagnards de la piste.

Sur ce cheval mort, ce soit-là.

SUZANNE

Sans Dieu, la mère.
Sans maître.
Sans mesures. Sans limites, aussi bien dans la douleur qu’elle ramassait partout, que dans l’amour du monde.

Avis :

Cette pièce de théâtre est très particulière. L’histoire ressemble beaucoup à un passage du livre “Un barrage contre le Pacifique”. Duras se centre ici sur l’histoire de la mère, ce personnage si énigmatique, à la fois plein d’amour mais aussi très dur. Pourtant, dans cette pièce, la mère ne parle presque pas, mais plusieurs personnages parlent d’elle. Comme toujours, quand Duras revient sur des moments de son enfance, il est difficile de savoir ce qui est vrai mais je pense qu’elle a réussi mettre pleinement en lumière l’ambiance de cette jeunesse : très difficile, très pauvre mais qui ne semble pas pour autant avoir été subie de façon trop douloureuse.
Je vous conseille cependant d’avoir lu plusieurs livres de Duras avant de vous plonger dans celui-ci qui, selon moi, nécessite de connaître quelques éléments de la vie de l’écrivain.

Note :

Marguerite Duras (1914-1996) – Française
158 pages – 1989 – ISBN : 978-2-07-038139-5