Marguerite Duras - La mer écriteRésumé :

Pendant l’été 80, Hélène Bamberger rencontre Marguerite Duras à Trouville. De 1980 à 1994, elles vont se promener ensemble chaque été. Hélène Bamberger prend des photos au cours de ces promenades et puis, en 1994, Duras se décide à mettre des mots sur ces photos.

Extrait :

C’est un très petit pont ouvert sur les marais de la Seine comme sur l’espoir des enfants qui passaient par là. Tout doit être cassé autour.
Tout va mourir ? Tout va-t-il finir ? S’arrêter ? Aussi bien les larmes, l’amour, la mort ? Le sentiment ?
On ne sait plus.
C’est un mauvais jour ? Serait-ce cela ? Seulement ça, un mauvais jour ? On ne sait plus rien de façon claire. On a 100 ans tout à coup. On pleure. On voudrait pleurer davantage, et puis non c’est trop, mais personne ne le dit.
Les cris des femmes, ceux des enfants ? Ca continuerait donc ? Oui. Ca continue. On est en vie. Comme la guerre. Lire ça : qu’on est en vie.
Ce serait un mauvais jour ? On essaie de détecter une connaissance délavée.

Avis :

“La mer écrite” est un livre qui devrait surtout plaire aux lecteurs qui ont déjà pu apprécier la plume de Duras. On rentre ici un peu dans le quotidien de l’écrivain : les photos sont des paysages que Duras a pu voir et ses commentaires nous permettent de profiter de ses réflexions.
A mon goût, l’intérêt du livre tient plus dans les commentaires de Duras que dans les photos, même si les deux vont ensemble. J’avoue ne pas avoir eu un coup de cœur pour ces clichés, leur valeur ajoutée réside plus – selon moi – dans l’aspect témoignage des balades de Duras que dans leur qualité purement esthétique.
On notera que l’ouvrage est paru en 1996, soit l’année de la mort de Marguerite Duras. Il faudrait que je me renseigne, mais la dernière page étant signée par Yann Andréa, je me demande s’il n’est pas à l’origine de cette publication (si vous pouvez confirmer ou infirmer, n’hésitez pas !).
Bref, à conseiller pour tous les amoureux de l’œuvre de Duras. Les autres ne devraient pas y trouver un grand intérêt !

Note :

Marguerite Duras (1914-1996) – Française
69 pages – 1996 – ISBN : 2-86234-210-6