Résultats de l’étude sur l’influence des blogs littéraires
Comme certains d’entre vous le savent déjà, j’ai travaillé cette année sur un mémoire de recherche ayant pour sujet l’influence des blogs littéraires sur le comportement de l’internaute ou, pour être plus précis, l’influence des caractéristiques perçues des blogs littéraires sur le comportement de l’internaute. Après plus de 7 mois de travail et maintenant que ma soutenance s’est – bien – passée, j’ai enfin le plaisir de pouvoir partager avec vous les résultats de cette étude.
Avant de vous en dire plus, je voudrais remercier toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin à cette étude que ce soit en me donnant leur avis sur ce blog, en répondant à mes questions ou encore en remplissant et en partageant le questionnaire qui a été diffusé en ligne pendant la première quinzaine du mois de mai. Votre aide m’a été très précieuse et les nombreux encouragements que j’ai pu recevoir m’ont beaucoup aidé à mener à bien ce travail.
Voici donc mon “précieux”, que vous pouvez télécharger au format PDF :
Mémoire (3,28 Ko)
Annexes (3,17 Ko)
Méthodologie de l’étude :
La présentation du mémoire reprend la méthodologie que j’ai adoptée, à savoir :
- Une analyse du contexte actuel des médias sociaux et des blogs,
- Une revue de la littérature marketing sur les concepts liés à l’influence des blogs,
- Une étude qualitative exploratoire sur les blogs littéraires composée d’une analyse netnographique, de l’analyse d’une discussion menée sur ce blog et de 10 entretiens menés en ligne avec des blogueurs, des lecteurs de blogs et des professionnels du secteur,
- Une étude quantitative confirmatoire grâce à un questionnaire administré en ligne auprès de 283 lecteurs de blogs littéraires.
Synthèse de l’étude :
Je recopie ici la synthèse de l’étude que vous retrouverez en page 145 du mémoire. Cependant, je vous invite à aller lire quelques pages, notamment dans la partie V (pages 93 à 104) qui présente de façon bien plus détaillée les résultats de l’étude et qui pourra vous en apprendre plus sur les différents thèmes abordés dans le questionnaire.
Sans surprise, les lecteurs de blogs sont aussi de très grands lecteurs de livres qui pulvérisent – de loin – la barre des 20 livres annuels utilisée par certains instituts d’étude pour définir les gros lecteurs. Et que dire des blogueurs littéraires dont près des deux tiers lisent plus de 50 livres par an ?
Mais qui sont ces personnes qui lisent des blogs littéraires ? Dans la grande majorité ce sont des femmes et des étudiants ou cadres / professions intellectuelles. Les livres sont vraiment leur passion et cela se traduit dans leur implication par rapport à cette catégorie de produits : ils y accordent une importance très forte (score moyen de 4,86/5), s’y identifient (valeur signe 3,84) et prennent beaucoup de plaisir en les achetant (4,74). En outre, cette notion de plaisir ne s’atténue pas avec le temps puisque plus le nombre de livres lus est important, plus la valeur plaisir est forte.
Pour ces lecteurs, les blogs littéraires sont perçus comme un lieu où règne la liberté d’expression et où l’orthographe est une caractéristique importante. En revanche, ils sont légèrement plus critiques envers l’ergonomie et le design de ces blogs qui selon certains pourraient être améliorés. Ce qu’ils aiment dans les blogs littéraires ? Surtout l’argumentation apportée par les blogueurs, l’orthographe et l’ouverture à la discussion. En revanche, la publicité sur les blogs est très mal perçue et les avis sont très partagés sur l’appréciation des blogs concentrés sur la littérature sans aborder d’autres sujets.
Les blogueurs littéraires sont-ils différents des non blogueurs ? Sur certains points oui. En effet, les blogueurs littéraires ne se contentent pas de lire des livres, ils lisent aussi d’autres blogs littéraires (pour beaucoup de façon quotidienne) et y passent plus de temps que les non blogueurs. Ils auront aussi davantage tendance à recommander les blogs littéraires à leur entourage. En revanche, nous n’avons pas pu constater un leadership d’opinion plus fort chez les blogueurs littéraires que chez les autres.
Quelle est l’influence des blogs littéraires sur le comportement des internautes ? Pour répondre à cette question centrale de cette étude, il apparaît que les caractéristiques des blogs influencent les attitudes envers l’argumentation du blogueur. En revanche, il n’y a pas de relation entre les caractéristiques du blog et les attitudes envers les éléments étrangers à la littérature d’une part et la composition du blog d’autre part. On constate néanmoins une influence à la fois des caractéristiques des blogs et des attitudes sur le style de visite. Cependant, ni les caractéristiques des blogs ni les attitudes n’ont d’influence sur l’intention d’achat.
Alors qu’en est-il de l’intention d’achat de livres présentés sur les blogs littéraires ? A la lumière de cette étude, il apparaît que l’influence des blogs littéraires existe mais reste modérée. En effet, ce sont surtout les blogueurs littéraires qui utilisent ce média pour orienter leurs achats. Pour autant, les non blogueurs ne dénigrent pas ces blogs mais les consultent moins et ne vont pas automatiquement se renseigner sur les blogs pour décider de leur prochain achat. En faisant un rapprochement entre l’étude qualitative et l’étude quantitative, il n’est pas impossible que les blogs littéraires jouent un rôle au moment de l’acte d’achat : lorsqu’un individu se rend dans une librairie, la décision finale de l’achat pourrait être influencée par les blogs quand l’acheteur voit un livre dont il se souvient avoir lu une critique sur un blog littéraire.
J’espère que cette étude sera intéressante pour certains d’entre vous. J’ai bien conscience que certaines parties peuvent peut-être être un peu trop techniques, aussi si vous avez des questions sur cette étude, n’hésitez pas à me les poser.
Avis à la population :
Je profite aussi de cet article pour me vendre ! Maintenant que mon année est finie je suis à la recherche d’un emploi. Mon CV est disponible ici (non ce n’est pas un plan du métro, c’est bien mon CV !) :
Si mon profil vous intéresse ou si vous connaissez quelqu’un susceptible d’être intéressé par mes compétences, n’hésitez pas à me contacter, je suis ouvert à toute proposition d’emploi !
Merci d’avance à ceux qui auront le courage de se plonger dans le mémoire et n’hésitez pas à me faire parvenir vos réactions par rapport à cette étude.
juin 27th, 2010 à 11:30
Je n’ai pas encore pris le temps de lire ton mémoire (et je crois que je ne le prendrais pas avant septembre) mais je trouve la présentation de ton CV juste folle ! J’adore !
juin 27th, 2010 à 11:37
Merci beaucoup !
Si tu veux faire une lecture rapide du mémoire je te conseille de parcourir les pages 93 à 104 qui contiennent les principaux résultats de l’étude.
juin 27th, 2010 à 12:01
Génial, le CV !
Je sauvegarde ton mémoire pour le lire dès que j’aurai un peu de temps, mais je suis certaine que c’est passionnant !
juin 27th, 2010 à 13:27
Bravo pour l’originalité du CV: j’adore!!!!
J’ai lu l’article consacré à ton travail mais pas encore ton mémoire que je sauvegarde afin de le lire à tête reposée pendant mes proches vacances d’été.
Bravo pour la soutenance qui s’est bien passée. J’espère que tu trouveras rapidement un emploi.
Je sais que c’est une question incongrue: as-tu pensé à passer un concours de la fonction territoriale? En ce moment, côté culture/patrimoine, les collectivités territoriales tirent la langue en raison de la politique gouvernementale, mais peut-être que ça vaudrait le coup d’y jeter un coup d’oeil. Les collectivités territoriales ont souvent recours à des missions dans leurs divers champs de compétences…à méditer. Je garde sous le coude ton CV (je n’opère que dans une petite collectivité territoriale provinciale mais on ne sait jamais).
juin 27th, 2010 à 16:28
Très intéressant. Très recherché, très complet, chapeau pour le travail accompli! J’espère que tu auras une bonne note!
PS: Je rejoins les précédents commentaires: super le CV!
juin 27th, 2010 à 18:10
Ton mémoire est très intéressant !
Bonne continuation à toi, j’espère que ton CV super original achèvera de convaincre…
juin 27th, 2010 à 21:41
Je le lirais mieux plus tard mais j’ai trouvé ça franchement bien !
Par contre 20 livres par an, comme référence par les instituts je trouve ça vraiment pas beaucoup.
Bravo encore et bonne continuation.
juin 27th, 2010 à 21:47
tout à fait d’accrod avec Florel, l’année dernière j’ai lu une centaine de livres et je crois bien ne pas être la “pire” de la blogo !
juin 27th, 2010 à 22:39
Voilà plus d’une heure que je suis plongée dans votre travail : c’est tout à fait intéressant, bravo.
juin 28th, 2010 à 0:54
Merci à tous pour vos encouragements
.
@ Katell, non je n’y avais pas songé, à vrai dire je ne sais même pas vraiment à quels genre de métiers cela correspond mais je vais me renseigner. Merci pour l’info !
@ Ys, eh bien tu es bien courageuse ! Mais je suis heureux de voir qu’il t’intéresse, ça fait plaisir, merci beaucoup !
@ Florel/Lilibia, concernant la barre de 20 livres par an utilisée par les instituts pour définir les gros lecteurs c’est en effet faible mais c’est justifié.
Dans le nombre de livres lus il n’est pas pris en compte les livres lus pour les études ou pour son travail. Par contre ce chiffre intègre les BD/Mangas. Malgré tout, les français lisent très très peu et plusieurs études menées par différents instituts sur des échantillons représentatifs montrent bien que cette barre des 20 livres est atteinte par très peu de monde en France (10% d’après une étude faite par Sofres en 2009). Toujours d’après cette étude 30% des français ne lisent aucun livre.
Pour ceux qui seraient intéressés, le détail se trouve ici : http://www.tns-sofres.com/points-de-vue/B679BED766C44335B8CF1A8C70D30AA5.aspx
Donc oui, les blogueurs littéraires ou même les lecteurs de blogs littéraires sont de très gros lecteurs par rapport à ces chiffres !
juin 28th, 2010 à 8:12
Je viens d’enregistrer ton mémoire : je ne l’ai que parcouru, mais dès que j’ai un peu plus de temps, je me plonge dedans !
juin 28th, 2010 à 8:12
Encore moi : j’adore ton CV !
juin 29th, 2010 à 0:14
Merci Leiloona
juin 29th, 2010 à 9:16
Je l’enregistre et vais parcourir ça avec le plus vif intérêt ! Merci pour le partage !
PS : moi aussi j’appelle mon mémoire “mon précieux”
juin 29th, 2010 à 10:57
Ah ! Tu prépares / tu as fait un mémoire aussi ? Sur quel sujet ?
juin 29th, 2010 à 14:30
Je viens de lire l’ensemble de ton travail , franchement très intéressant ( j’ai passé les pades purements “statistiques”) ….
Bravo …
j’espère que ton travail sera lu, apprécié et diffusé !
très beau ton CV !
juin 29th, 2010 à 15:22
Merci d’avoir pris le temps de le lire et merci pour ces compliments
juin 29th, 2010 à 18:06
Voilà une recherche très intéressante que je ne manquerai pas de lire avec attention.
Bravo pour le CV, à la fois original et très clair !
juillet 1st, 2010 à 20:24
Merci
juillet 3rd, 2010 à 21:18
Voilà, j’ai enfin pris le temps de lire tout ça en détail (d’accord, j’avoue : j’ai zappé toute la partie technique et les tableaux “méthodologiques”). Le résultat est intéressant et confirme l’idée que je me faisais de la blogosphère de lecture. Beau travail !
juillet 3rd, 2010 à 23:38
Merci pour ce retour Laurent !
juillet 5th, 2010 à 14:14
Excellent le CV.
Article lu – pas encore le mémoire, quand mes monstrosaures m’en laisseront le temps !
juillet 6th, 2010 à 9:51
Félicitations pour le CV. Excellent et plein de créativité comme j’aime.
Je me garde sous le coude ton mémoire.
Bonne continuation.
août 26th, 2010 à 15:20
Je termine mon mémoire de M2 sur les médiations autour de la littérature, je pense pouvoir dire que je serais la première à te citer et te référencer dans un travail universitaire.
Merci pour ton aide qui comblera quelques petites lacunes en ce qui concerne Le livre et ses médiations en TIC.
Le CV est skotchant waa – ouh !
mars 31st, 2011 à 13:58
Excellent mémoire très bien orienté!
Félicitations pour ton travail!
décembre 29th, 2011 à 16:14
Très bon travail de recherche! Et très intéressant pour une blogueuse littéraire comme moi de connaitre l’avis des internautes et des professionnels sur les blogs: ça peut aussi aider à s’améliorer…