Comme certains d’entre vous le savent déjà, j’ai travaillé cette année sur un mémoire de recherche ayant pour sujet l’influence des blogs littéraires sur le comportement de l’internaute ou, pour être plus précis, l’influence des caractéristiques perçues des blogs littéraires sur le comportement de l’internaute. Après plus de 7 mois de travail et maintenant que ma soutenance s’est – bien – passée, j’ai enfin le plaisir de pouvoir partager avec vous les résultats de cette étude.

Avant de vous en dire plus, je voudrais remercier toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin à cette étude que ce soit en me donnant leur avis sur ce blog, en répondant à mes questions ou encore en remplissant et en partageant le questionnaire qui a été diffusé en ligne pendant la première quinzaine du mois de mai. Votre aide m’a été très précieuse et les nombreux encouragements que j’ai pu recevoir m’ont beaucoup aidé à mener à bien ce travail.

Voici donc mon “précieux”, que vous pouvez télécharger au format PDF :

Mémoire (3,28 Ko)

http://antoine.vitek.free.fr/memoire/annexes.pdf

Annexes (3,17 Ko)

Méthodologie de l’étude :

La présentation du mémoire reprend la méthodologie que j’ai adoptée, à savoir :
- Une analyse du contexte actuel des médias sociaux et des blogs,
- Une revue de la littérature marketing sur les concepts liés à l’influence des blogs,
- Une étude qualitative exploratoire sur les blogs littéraires composée d’une analyse netnographique, de l’analyse d’une discussion menée sur ce blog et de 10 entretiens menés en ligne avec des blogueurs, des lecteurs de blogs et des professionnels du secteur,
- Une étude quantitative confirmatoire grâce à un questionnaire administré en ligne auprès de 283 lecteurs de blogs littéraires.

Synthèse de l’étude :

Je recopie ici la synthèse de l’étude que vous retrouverez en page 145 du mémoire. Cependant, je vous invite à aller lire quelques pages, notamment dans la partie V (pages 93 à 104) qui présente de façon bien plus détaillée les résultats de l’étude et qui pourra vous en apprendre plus sur les différents thèmes abordés dans le questionnaire.

Sans surprise, les lecteurs de blogs sont aussi de très grands lecteurs de livres qui pulvérisent – de loin – la barre des 20 livres annuels utilisée par certains instituts d’étude pour définir les gros lecteurs. Et que dire des blogueurs littéraires dont près des deux tiers lisent plus de 50 livres par an ?

Mais qui sont ces personnes qui lisent des blogs littéraires ? Dans la grande majorité ce sont des femmes et des étudiants ou cadres / professions intellectuelles. Les livres sont vraiment leur passion et cela se traduit dans leur implication par rapport à cette catégorie de produits : ils y accordent une importance très forte (score moyen de 4,86/5), s’y identifient (valeur signe 3,84) et prennent beaucoup de plaisir en les achetant (4,74). En outre, cette notion de plaisir ne s’atténue pas avec le temps puisque plus le nombre de livres lus est important, plus la valeur plaisir est forte.

Pour ces lecteurs, les blogs littéraires sont perçus comme un lieu où règne la liberté d’expression et où l’orthographe est une caractéristique importante. En revanche, ils sont légèrement plus critiques envers l’ergonomie et le design de ces blogs qui selon certains pourraient être améliorés. Ce qu’ils aiment dans les blogs littéraires ? Surtout l’argumentation apportée par les blogueurs, l’orthographe et l’ouverture à la discussion. En revanche, la publicité sur les blogs est très mal perçue et les avis sont très partagés sur l’appréciation des blogs concentrés sur la littérature sans aborder d’autres sujets.

Les blogueurs littéraires sont-ils différents des non blogueurs ? Sur certains points oui. En effet, les blogueurs littéraires ne se contentent pas de lire des livres, ils lisent aussi d’autres blogs littéraires (pour beaucoup de façon quotidienne) et y passent plus de temps que les non blogueurs. Ils auront aussi davantage tendance à recommander les blogs littéraires à leur entourage. En revanche, nous n’avons pas pu constater un leadership d’opinion plus fort chez les blogueurs littéraires que chez les autres.

Quelle est l’influence des blogs littéraires sur le comportement des internautes ? Pour répondre à cette question centrale de cette étude, il apparaît que les caractéristiques des blogs influencent les attitudes envers l’argumentation du blogueur. En revanche, il n’y a pas de relation entre les caractéristiques du blog et les attitudes envers les éléments étrangers à la littérature d’une part et la composition du blog d’autre part. On constate néanmoins une influence à la fois des caractéristiques des blogs et des attitudes sur le style de visite. Cependant, ni les caractéristiques des blogs ni les attitudes n’ont d’influence sur l’intention d’achat.

Alors qu’en est-il de l’intention d’achat de livres présentés sur les blogs littéraires ? A la lumière de cette étude, il apparaît que l’influence des blogs littéraires existe mais reste modérée. En effet, ce sont surtout les blogueurs littéraires qui utilisent ce média pour orienter leurs achats. Pour autant, les non blogueurs ne dénigrent pas ces blogs mais les consultent moins et ne vont pas automatiquement se renseigner sur les blogs pour décider de leur prochain achat. En faisant un rapprochement entre l’étude qualitative et l’étude quantitative, il n’est pas impossible que les blogs littéraires jouent un rôle au moment de l’acte d’achat : lorsqu’un individu se rend dans une librairie, la décision finale de l’achat pourrait être influencée par les blogs quand l’acheteur voit un livre dont il se souvient avoir lu une critique sur un blog littéraire.

J’espère que cette étude sera intéressante pour certains d’entre vous. J’ai bien conscience que certaines parties peuvent peut-être être un peu trop techniques, aussi si vous avez des questions sur cette étude, n’hésitez pas à me les poser.

Avis à la population :

Je profite aussi de cet article pour me vendre ! Maintenant que mon année est finie je suis à la recherche d’un emploi. Mon CV est disponible ici (non ce n’est pas un plan du métro, c’est bien mon CV !) :

http://antoine.vitek.free.fr/

Si mon profil vous intéresse ou si vous connaissez quelqu’un susceptible d’être intéressé par mes compétences, n’hésitez pas à me contacter, je suis ouvert à toute proposition d’emploi !

Merci d’avance à ceux qui auront le courage de se plonger dans le mémoire et n’hésitez pas à me faire parvenir vos réactions par rapport à cette étude.