Résumé :

La fin de l’année scolaire approche pour Percy, annonçant son retour prochain à la colonie des Sang-Mêlé. Mais il fait des rêves étranges dans lesquels son ami Grover lui apparaît en mauvaise posture. Alors quand des monstres attaquent le gymnase de son école le dernier jour de classe, c’est avec plaisir qu’il retrouve son amie Annabeth. Mais bien d’autres mauvaises suprises les attendent à leur arrivée à la colonie…

Extrait :

Les humains ne vivent pas au même niveau d’existence que les immortels.  Nos armes ne peuvent pas les blesser. Mais toi, Percy, tu es moitié Dieu, moitié humain. Tu vis dans les deux mondes. Les deux peuvent te nuire, et toi, tu peux affecter les deux. C’est cela qui rend les héros si spéciaux. Vous portez les rêves de l’humanité dans le royaume de l’éternel. Les monstres ne meurent jamais. Ils renaissent du chaos et de la barbarie qui couvent sous toute civilisation, cela même dont se nourrit Cronos. Il faut les terrasser encore et encore, les repousser constamment. Les héros incarnent cette lutte. Vous livrez des combats que l’humanité doit gagner, à chaque génération, pour demeurer humaine. Me comprends-tu ?

Avis :

Un tome 2 qui à mes yeux surpasse le tome 1, mais il fallait bien que l’action se mette en place et ça prend toujours un peu de temps. Ici, le livre commence sur les chapeaux de roues et l’intrigue prend du relief, les choses se mettent en place de façon mieux rodée, les personnages gagnent en sympathie et en profondeur, c’est souvent plus drôle que dans le premier opus (ce qui n’empêche pas non plus les moments d’émotion). J’ai trouvé assez difficile de lâcher le bouquin, on découvre de nouveaux éléments à chaque page, mais souvent par bribes, ce qui d’un côté est assez frustrant, mais de l’autre pousse à continuer car on veut toujours en savoir plus. J’ai de nouveau apprécié le talent de l’auteur à intriquer la mythologie et les aventures de notre héros. Ca progresse bien, et on a envie de connaître la suite…

Tiphanya a été aussi agréablement surprise que moi, Glowmoonlight et Leiloona (chez qui vous pouvez lire quelques sympathiques extraits) aiment toujours autant.

Note :

Rick Riordan (1964) – Américain
314 pages – 2007 – ISBN : 978-2-226-20719-7