Brigitte Fontaine – Travellings
Résumé :
Difficile de résumer ce livre… L’histoire de Judith, femme bouillonnante et exténuante qui va voyager au gré de ses envies et de ses rencontres. Une fois n’est pas coutume voici le résumé imprimé sur le livre : « Judith dont on ne connaît encore que l’écorce, qui ne se connaît pas, qui nage dans le mystère du monde, un mystère géant et gris comme une cathédrale, ou bien mouvant, drôle et coloré comme des dessins animés mélangés dans toutes les langues, tchèque, égyptien, malgache, basque, coréen, et Betty Boop qui valse avec le professeur Nimbus au trentième étage d’un immeuble tout en verre, et les baleines qui accouchent, la fumée folle de ces millions de cigarettes sur la planète. »
Extrait :
- Ouvre ou je défonce la porte !
Elle crie :
- Va te faire enculer !
- C’est moi qui vais t’enculer, crétine », braille-t-il et, éclatant de rire, il enfonce la porte en trois coups d’épaule. Elle s’est tapie derrière le canapé, il vient, elle court en criant, il arrive sur elle le bras levé, puis soudain il fond et l’entoure doucement, très fort, il l’enveloppe et l’embrasse : « Ma chérie, mon amour » et, à sa propre surprise, elle se met à pleurer en se frottant à lui, à pleurer, à pleurer en hoquetant et soupirant sur son épaule. « Oh, Enzo… j’en peux plus, je ne veux plus, je ne veux plus d’eux. Je ne veux plus de ça, j’en ai marre de faire semblant… de rire… et d’assurer, je veux rire pour de bon… je veux laisser cette vieille… charogne… ce monde-là… la version qu’ils imposent, je ne veux pas… danser leur truc. » Il l’embrasse toujours bien sûr, il dit : « N’aie pas peur, on y arrivera, tu vas voir, ils ne pourront plus rien, on se connaît, va, on va imposer notre version, et… on va partir où tu voudras, on va rester, aucune importance. »
Il bégaie, il est gaga. « Si tu veux, j’ai une maison en Toscane, on va partir, on se démerdera pour vivre, chérie, souris-moi. »
Elle bafouille : « Oh Enzo, oh Enzo. »
Et les voilà partis pour ce que certains blancs-becs appellent l’amour et d’autres blancs-becs illusion. Il n’y a que des blancs-becs partout, comme ça c’est clair.
Avis :
J’aime assez Brigitte Fontaine, c’est un personnage hors du commun qui m’a souvent fait rire. Les interviews d’elle que l’on peut trouver sur la Toile sont surréalistes, on la dirait venue d’un autre monde. Et puis il y a assez peu de chanteurs qui se permettraient de clamer « Je suis vieille et je vous encule, je suis vieille et je vous emmerde » !
Côté littérature, je ne connaissais que quelques nouvelles dont j’avais eu le plaisir d’entendre la lecture par Mme Fontaine en personne lors de la première édition du festival « Paris en toutes lettres » : des textes à l’image de leur auteur, totalement déjantés ! Pourtant, je n’ai pas été très charmé par ce roman : le début est amusant mais ça devient lassant. Le style Fontaine qui me plait beaucoup à l’échelle d’une nouvelle m’a malheureusement ennuyé sur 171 pages. Disons qu’il ne suffit pas d’apprécier Brigitte Fontaine, il faut vraiment en être fan car ce livre est clairement fidèle à la façon dont s’exprime l’auteur en interviews (voyez l’extrait au-dessus de cet avis). Pour autant, le bon souvenir que je garde des lectures que j’avais entendues me donne envie de retenter l’expérience de lecture des textes de Fontaine mais la prochaine fois je choisirai un recueil de nouvelles plutôt qu’un roman !
Si vous avez l’envie de découvrir le style de Brigitte Fontaine (qui ne laisse personne indifférent, ça passe ou ça casse !), je fais de ce livre un livre voyageur. Vous connaissez le principe : si vous voulez le lire, vous n’avez qu’à vous signaler et je vous envoie le livre. Vous devez cependant vous engager à l’envoyer à votre tour à un autre lecteur une fois que vous l’aurez lu. Pour vous inscrire à cette chaîne, on va innover et utiliser le tout nouveau groupe Facebook Art Souilleurs. Allez dans l’album photo « Livres voyageurs » et identifiez-vous sur la couverture du livre ou ajoutez un commentaire. Je contacterai les inscrits pour avoir une adresse et envoyer le livre (envoi en France métropolitaine uniquement). Même principe pour « Dickens, barbe à papa et autres nourritures délectables » qui a déjà un peu voyagé !
A lire aussi, une autre opinion sur “Ladies room“.
Note :
Brigitte Fontaine (1939) – Française
171 pages – 2008 – ISBN : 978-2-0812-0581-9
juin 18th, 2010 à 19:31
Absolument pas du tout tentée ! :/
juin 19th, 2010 à 23:11
C’est un style particulier il faut bien le reconnaître mais ça peut plaire si on apprécie beaucoup Brigitte Fontaine