Résumé :

Benjamin Sachs est écrivain. Son meilleur ami, Peter Aaron, apprend un jour dans les journaux qu’il est poseur de bombes et qu’il est mort suite à l’explosion de l’une d’entre elles. Avant que le FBI ne remonte jusqu’à lui pour en savoir plus sur la mort de Sachs, Peter Aaron s’empresse de reconstituer l’histoire de son ami pour comprendre comment il est devenu ce poseur de bombes cherchant à détruite les nombreuses statues de la Liberté qui ornent certaines villes américaines…

Extrait :

Il y a six jours, un homme a été tué par une explosion, au bord d’une route, dans le nord du Wisconsin. Il n’y a pas eu de témoin, mais on pense qu’il était assis à côté de sa voiture garée sur l’herbe quand la bombe qu’il était en train d’assembler a sauté par accident. [...] tant qu’on n’aura pas réussi à établir l’identité de ce corps disloqué, l’enquête a peu de chances de décoller.
En ce qui me concerne, plus elle dure, mieux c’est. L’histoire que j’ai à raconter est assez compliquée, et si je ne la termine pas avant que ces gens-là n’arrivent avec leur réponse, les mots que je m’apprête à écrire n’auront aucun sens. Aussitôt que le secret sera découvert, toutes sortes de mensonges auront cours, des versions déformées et malveillantes des faits circuleront dans les journaux et les magazines, et en quelques jours la réputation d’un homme sera ruinée.

Avis :

Auster nous emporte dans une Amérique en perte de repères à travers des personnages hauts en couleurs où la question de l’identité est placée au centre. Un vrai travail a été fait sur eux, tous ont un rôle très important et un comportement particulier qu’Auster s’attache à disséquer pour mieux comprendre pourquoi et comment ils agissent ainsi. L’histoire est en outre très bien étudiée, rien n’est laissé au hasard et les monologues parfois assez longs en deviennent très prenants. Ce livre est un grand mélange, à mi chemin entre le roman, l’enquête policière, la réflexion sur le monde, sur l’identité… Tout y est ! Très gros coup de cœur pour ce livre qui m’a beaucoup plu.

Note :

Paul Auster (1947) – Américain
318 pages – 1993 – ISBN : 2-253-13907-6