Résumé :

La soixantaine est passée pour Jean-Louis Fournier et cette “jeune vieillesse” lui donne l’occasion de porter un regard tendre et amusant sur le temps qui passe, mais aussi sur la façon dont les gens se comportent avec vous dès lors que vous avez quelques rides sur le visage. Car après tout, puisque nous allons tous passer par ce stade, autant en rire !

Extrait :

Vous saviez que Jeanne d’Arc est mort à dix-neuf ans, Alexandre le Grand à trente-trois ans, Vercingétorix à vingt-six ans, Jésus-Christ à trente-trois ans, Mozart à trente-cinq ans, Van Gogh et Rimbaud à trente-sept ans… ?
Ce sont les meilleurs qui partent les premiers.
Vous n’avez pas honte d’être encore là ?

Avis :

Voici un livre frais et agréable, le genre d’humour qui me plait bien ! Il est plaisant de voir quelqu’un rire de son âge et prendre les réactions de ses contemporains face à ses cheveux blancs avec le sourire. Il faudrait peut-être que je l’offre à mes parents ou au moins que je pense à le ressortir quand, à mon tour, j’approcherai des 50/60 ans. C’est un livre très drôle, qui se lit très vite. Bon c’est sûr ce n’est pas  de la “grande littérature” mais il est bon de lire ce genre de choses de temps en temps. Notez au passage que Jean-Louis Fournier a été un proche complice de Pierre Desproges. Etonnant, non ?
Autre petit extrait pour finir, qui m’a beaucoup fait rire : “N’acceptez jamais un bonbon d’un inconnu. Vous avez peut-être affaire à un gérontophile.”

Note :

Jean-Louis Fournier (1938) – Français
221 pages – 2006 – ISBN : 978-2-253-11841-1