Comment photographier de nuit ?

J’aime beaucoup photographier en nocturne. La nuit, les villes présentent un visage bien différent du jour : les nombreuses lumières peuvent transformer les rues. Photographier de nuit n’est pas très compliqué si on se pose les bonnes questions et surtout si on possède un outil vraiment INDISPENSABLE : un trépied. Dans cet article nous parlerons des photos d’architecture / ville, pour les portraits de nuit il faudra un matériel d’éclairage que je ne possède pas et que je ne maîtrise pas bien donc nous nous “contenterons” de voir comment faire ce genre de photos :

Impossible de trouver le fichier XML de la galerie : /mnt/102/sda/2/4/art.souilleurs/photos/wp-content/photos/nocturne/gallery.xml
Vérifiez que les fichiers de la galerie ont été créés sur la page d'administration !

A une époque j’ai fait beaucoup de photos nocturnes, tout simplement parce que ces photos sont faisables avec un simple compact pour peu que vous ayez accès aux modes manuels. En outre, ce type de photos permet de bien apprendre et comprendre les différentes variables d’un appareil photo (rappelez-vous : temps de pose / sensibilité / ouverture, consultez l’article des notions de base au besoin pour bien comprendre le rôle de ces 3 variables).

Équipement nécessaire

- Comme je le disais, l’outil vraiment indispensable ce sera le trépied. Sans lui, à moins d’avoir un gros coup de chance et d’avoir la possibilité de poser votre appareil pile à l’endroit nécessaire vous êtes fichu !!
- Côté appareil photo, le réflex n’est pas indispensable, un compact pourra faire l’affaire. Cependant, même si tous ont un mode nocturne, on préfèrera utiliser le mode manuel qui malheureusement est de moins en moins présent sur les appareils premier prix.
- Facultatif mais comme souvent bien utile : une télécommande pour ne pas faire bouger l’appareil lors du déclenchement.

Prise de la photo

Évidemment il fait nuit donc le peu de luminosité vous oblige à réfléchir un peu. Mais déjà, rangez votre flash ! Tous les crépitements que l’on voit la nuit ne servent à rien. Le flash intégré à votre appareil n’a pas une longue portée alors il ne pourra certainement pas éclairer une rue ou un monument ! Il ne vous sera d’aucune utilité !

Peut-on jouer sur les ISO ? Sutout pas ! Plus il fait noir plus le bruit se voit donc toute montée en ISO est à proscrire, restez au niveau le plus bas (ISO 100 en général).
Ouvrir au maximum ? Pourquoi pas mais il faut savoir qu’à ouverture maximum vous allez perdre en piqué et qu’en général ce ne  sera pas suffisant pour avoir une bonne exposition. De plus si vous voulez avoir une profondeur de champ importante il faudra au moins descendre à F/8 si vous utilisez un grand angle. Enfin il faut savoir que plus vous fermez plus l’effet “petites étoiles” sur les lumières (voir les photos d’exemple) sera accentué.
Donc, vous l’aurez compris, on va utiliser le temps de pose, plusieurs secondes en général. Le trépied est donc obligatoire ! Je ne peux pas vous donner de recette miracle, le temps de pose varie selon la situation mais il n’est pas rare d’atteindre voire de dépasser les 15 secondes. Faites plusieurs essais.

Si des voitures passent et que vous souhaitez avoir de belles et longues trainées de lumière sur votre photo alors vous pouvez utiliser un temps de pose plus long en réduisant l’ouverture pour garder une exposition convenable.

Pour éviter de bouger l’appareil lors du déclenchement, utiliser une télécommande ou, à défaut, le retardateur.

Traiter les photos

Ce qui est bien c’est que les photos nocturnes ne nécessitent pas de grandes retouches. Là encore pas de recette miracle mais tentez de faire varier les tons foncés / tons clairs ainsi que la luminosité et le contraste.
Souvent, une amélioration de la netteté (outil netteté optimisée et/ou accentuation) apportera un léger plus à la qualité de la photo.

Au besoin, ajouter un calque et prenez un pinceau avec une opacité dans les 30%. Peignez en noir les zones surexposée et en blanc celles sous exposée, cette astuce ne rattrape pas tout mais peut être très utile dans certaines situations.

Voilà, à vous de jouer !


Pas de commentaires

Les commentaires sont affichés en ordre chronologique inversé, les plus récents apparaissent en premier. Souscrire | Commenter

Comments are closed.