Comment photographier des “objets qui bullent” ?

Aujourd’hui je vais vous expliquer comment je m’y suis pris pour faire ces photos (cliquez pour voir en grand sur mon Deviant Art) :

Avant de parler de la technique photo il faut pouvoir réussir à faire “buller” vos objets. Cela n’est pas bien compliqué, il suffit juste de les plonger dans de l’eau gazeuse (perrier, badoit…). Rapidement de petites bulles vont se former autour de votre objet et créer un effet assez sympa.

Matériel nécessaire

Pour ces photos vous n’allez pas avoir besoin d’un matériel particulièrement élaboré. Si un réflex rendra les choses plus faciles, un compact ayant un mode manuel pourra aussi faire l’affaire. L’utilisation du mode macro sur votre compact est chaudement recommandé et si vous avez un réflex, un objectif macro ou, à défaut (comme moi), un objectif ayant un mode macro améliorera bien évidemment le rendu de vos clichés.
En dehors de l’appareil photo il vous faudra :

- Un vase rectangulaire,
- Du polystyrène compact (pas le polystyrène volant qui accompagne parfois des colis mais bien le polystyrène compact qui souvent maintient des appareils dans leurs emballages),
- De l’eau gazeuse, suffisamment pour remplir votre vase,
- Un clou ou n’importe quel objet rigide dans le genre (un trombone déplié peut aussi faire l’affaire par exemple),
- Un trépied,
- Des petits objets à photographier.

Facultatif :

- Un ordinateur portable,
- Une télécommande,
- Un flash externe déporté

Installation

Ici, la prise de la photo est finalement assez rapide. Ce qui vous prendra du temps c’est de préparer votre matériel. Commencez par tailler un bout de polystyrène légèrement plus grand que votre vase. Le but c’est d’avoir à forcer pour le faire rentrer dans le fond du vase : les frottements aux parois du vase vont empêcher le polystyrène de remonter à la surface. L’intérêt est double : dans un premier temps il permettra à des bulles de se former sur le fond ce qui fera plus joli et dans un second temps il servira à faire tenir et à cacher le clou que vous allez enfoncer dans le polystyrène. Pourquoi un clou ? Tout simplement pour y accrocher les objets qui remonteraient naturellement à la surface, c’est le cas de ma cerise.

Placez votre appareil photo face au vase. Sur ma photo d’exemple mon appareil photo est assez loin car il s’agit d’un objectif macro à 180mm qui nécessite un recul d’au moins 1m. En fonction de votre matériel il n’est pas impossible que votre appareil soit positionné bien plus près du vase. Attention, il faut que la face du vase que vous photographiez soit bien plate pour limiter les reflets. L’utilisation d’un trépied est plus que recommandée : il vous permettra de faire vos réglages une fois pour toutes et de ne pas avoir à refaire la mise au point systématiquement.

Quand tout ceci est prêt, plantez votre objet sur le clou pour le maintenir au fond du vase puis remplissez doucement votre vase d’eau gazeuse. Les bulles devraient se former rapidement autour de l’objet et normalement y rester assez longtemps, vous aurez le temps de photographier plusieurs objets sans avoir à changer l’eau. Parfois les premières bulles qui se forment sont trop nombreuses ou trop grosses et empêcher de distinguer correctement l’objet. Plongez alors votre doigt dans l’eau et caressez la surface de l’objet pour retirer les bulles. D’autres se formeront rapidement.

Prise de la photo

Nous allons maintenant avoir deux prises de photo différentes selon que vous souhaitiez faire apparaitre un fond multicolore ou un fond noir.

Dans le cas d’un fond multicolore, placez votre ordinateur portable derrière le vase et affichez une image multicolore (cherchez des fonds d’écran sur Google Image, il y en a des tonnes). Côté réglages restez à ISO 100 quant à l’ouverture j’ai utilisé F/11. Le temps de pose dépendra de la luminosité de votre pièce, faites plusieurs essais. Pour ma part il m’a fallu 4 secondes (d’où une fois de plus l’utilité du trépied).

S’agissant d’un fond noir, là on va changer radicalement de réglages : au lieu de faire une pose longue, on va faire une pose très courte (1/180 sec). Cependant puisqu’on ne touche ni à l’ouverture ni à la sensibilité, il faut s’arranger pour éclairer l’objet. On utilisera donc un flash déporté ou toute autre source lumineuse suffisamment puissante. De mon côté j’ai utilisé mon flash réglé à puissance 1/2 mais en utilisant mon superbe diffuseur chocapics ! Sans diffuseur vous pouvez je pense réduire de façon assez significative la puissance du flash.

Traitement

Maintenant que vos photos sont faites, le plus dur est fait puisque le traitement est très léger. Appliquez une modification des tons foncés / tons clairs. Faites varier la luminosité et le contraste, éventuellement la saturation pour que votre objet soit un peu plus coloré s’il ne l’est pas assez. Si votre photo n’est pas assez nette alors jouez sur l’amélioration de la netteté ou bien appliquez une accentuation très légère.

La photo avec le fond noir risque de faire apparaitre plusieurs bulles assez vilaines sur tout le volume d’eau. On s’en débarrassera assez facilement avec un pinceau ou avec l’outil tampon.

Ca y est, c’est fini ! Maintenant, à vous de jouer !


2 Commentaires

Les commentaires sont affichés en ordre chronologique inversé, les plus récents apparaissent en premier. Subscribe | Commenter