Matériel photo

Quel matériel choisir pour commencer en photographie ? A vrai dire, il n’est pas évident de donner une réponse à cette question étant donné que cela dépendra de ce que vous souhaitez photographier et surtout de votre budget ! Mon équipement en matériel photo s’est agrandi progressivement en fonction de mes besoins et de mes connaissances (et de mes finances aussi évidemment !!!). Je vais vous présenter ici le matériel que j’ai et surtout pourquoi je l’ai acheté ce qui vous aidera peut-être à faire votre choix. Mais n’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de conseils.

Choisir son boitier

Au tout début, j’ai commencé avec un compact numérique, le Canon A70 qui après trois années de bons et loyaux services m’a lâché. Je l’ai donc remplacé il y a environ deux ans par un autre compact, le Canon SX 100 IS. Quand on début en photographie, l’appareil photo compact me semble être le compagnon idéal : un coût raisonnable et un format qui permet de le transporter partout. Si possible, je vous recommande d’investir dans un appareil possédant les modes M/Av/Tv/P. Ceci vous permettra petit à petit d’abandonner les modes tout automatiques pour faire vos propres réglages et progresser. Malheureusement, si les premiers compact étaient tous équipés de ces modes, ils deviennent de plus en plus rares. Les constructeurs ont arrêté d’introduire ces fonctionnalités pour pousser les consommateurs à acheter un bridge ou un réflex…
Même si à ce jour j’utilise quasiment exclusivement mon réflex, je conserve ce compact pour sa facilité de transport (il est plus pratique de se balader avec une petite pochette qu’une grosse sacoche).

Il y a un an, après avoir acquis les connaissances de base en photographie, j’ai investi dans un réflex. Le marché de l’occasion offre parfois de belles affaires, c’est ainsi que j’ai pu trouver à un prix très correct le Samsung GX20 (monture pentax), qui est quasiment la copie conforme du Pentax K20. Choisir son réflex dépend surtout de vous. Rendez-vous en magasin, prenez en main l’appareil, voyez si vous avez un bon feeling avec l’appareil. Le choix de la marque compte beaucoup car les objectifs adaptables ne seront pas les mêmes et leur prix peut beaucoup varier. Si comme moi vous surveillez le marché de l’occasion, évitez Sony qui est une marque récente et qui vous offrira donc moins de choix (bien que compatibles Minolta). Les boitiers Nikon sont de très bonne qualité mais, tout comme Canon, les objectifs sont souvent plus chers. En fonction des conseils et tests que j’ai pu trouver, je me suis décidé pour Pentax, une marque qui présente un très bon rapport qualité/prix avec un marché d’occasion assez important.

Quels objectifs utiliser ?

Le choix des objectifs est très important. Si un appareil compact vous permet de faire quasiment tout avec une qualité moyenne, le réflex vous permet de faire des photos de bonne qualité mais avec des objectifs spécialisés. Pour commencer, les objectifs de kit (18-55mm) sont agréables, ils permettent de faire des photos d’usage courant, avec un grand angle mais aussi un petit zoom suffisant pour la plupart des situations.

Cependant, les objectifs qui permettent de zoomer sont rarement lumineux et ouvrent en général entre F/3 et F/6 selon la focale utilisée. Les objectifs à focale fixe (qui ne permettent pas de zoomer) ont l’avantage d’être très lumineux et permettent de prendre des photos de meilleure qualité que les objectifs à focale variable. C’est ainsi que j’ai acheté un 50 mm F/1,7. Cet objectif est quasiment indispensable pour faire des portraits, il permet de réaliser de très beaux bokeh (flous d’arrière plan). Chez Pentax, on peut trouver cet objectif en occasion pour une cinquantaine d’euros (merci ebay !). Il s’agit d’un objectif argentique qui n’a pas d’autofocus (il faut faire soi-même la mise au point). Mais ce désagrément permet de casser les prix puisque le 50mm numérique avec autofocus coûte dans les 250 euros.

Un téléobjectif peut être utile. Il permet de prendre en photo des détails architecturaux, des animaux mais aussi de faire des portraits discrètement. Une longue focale lumineuse coûte assez cher mais les objectifs polyvalents 70-300mm sont déjà plus abordables. J’ai opté pour le Tamron 70-300mm (environ 120 euros en occasion).

Enfin, tenté par un ami et par plusieurs photos vues sur Internet, j’ai craqué pour le Falcon 8mm Fisheye. C’est un très grand angle (180°) qui fait un effet “judas” (l’œilleton fixé aux portes). Il déforme ce que vous prenez en photo mais permet en une seule prise d’avoir une large vue. C’est l’un de mes objectifs préférés ! Les objectifs fisheye sont souvent très chers mais les Falcon / Samyang (ce sont les mêmes), fabriqués en Corée et vendus par des polonais est très abordable : comptez 200 euros.

Divers

D’autres équipements sont rapidement indispensables. Dès le début, même avec un compact, investissez dans un trépied, il sera votre meilleur ami pour les photos nécessitant une pose longue (photos nocturnes par exemple). L’utilisation d’une télécommande peut aussi être utile pour utiliser le mode Bulb, d’autant plus que ça ne coûte que 6 euros (merci ebay !).

J’ai récemment investi dans un flash cobra (tête inclinable) Nikon SB28 (70 euros en occasion) qui permet d’avoir des photos d’intérieur lumineuses et qui est aussi très pratique pour les portraits. L’utiliser en déporté (pouvoir le placer où l’on veut sans qu’il reste sur l’appareil photo) est souvent utile, j’ai opté pour cela pour le kit radio Cactus V4 (environ 30 euros).

Et puis pour finir, j’ai parfois recours à des filtres UV (toujours fixés sur le 18-55 et le 70-300), un filtre polarisant pour accentuer les couleurs et retirer les reflets dans les vitres ou dans l’eau, ainsi qu’un filtre ND400 qui permet de faire des pauses longues en plein jour.