Comment photographier en polarisation croisée ?

Voici une technique assez insolite qui peut donner des résultats surprenants comme par exemple la photo ci-dessous représentant un boitier de DVD.

Certains matériaux sont dits “biréfringents”, c’est-à-dire que la lumière ne se propage pas de la même façon dans ce matériau et dépend de la polarisation du rayon lumineux. C’est le cas notamment des plastiques transparents.

Pour voir ces différences dans un matériau, on va utiliser une polarisation croisée : on combine une source lumineuse polarisée avec un filtre polarisant. Concrètement, comment on fait ? C’est tout simple, on va utiliser un écran LCD comme source de lumière polarisante (l’écran plat de votre télévision ou bien votre écran d’ordinateur portable) et un filtre polarisant sur l’objectif de l’appareil photo.

Matériel nécessaire

Il vous faudra donc :
- Une source de lumière polarisante (écran plat de télévision ou d’ordinateur portable),
- Un objet en plastique transparent (boitier de CD/DVD ; règle en plastique…),
- Un filtre polarisant,
- Un trépied (le temps de pose sera aux alentours d’une seconde),
- Une télécommande (facultatif).

Mise en place du dispositif

Tout d’abord, il faut régler la luminosité de votre source de lumière polarisée au maximum et faire en sorte que votre écran diffuse une lumière blanche (pour ma part j’ai affiché une page Word vierge). Devant cette lumière, placez votre objet. Attention à ne pas le coller contre la lumière, l’objet pourrait endommager l’écran et la mise au point pourrait être difficile à réaliser.
Plongez-vous dans le noir et visez l’objet avec votre appareil photo monté sur trépied et équipé d’un filtre polarisant.

Vous devriez voir tout de suite dans votre viseur des couleurs étranges sur l’objet. Tournez votre filtre polarisant de sorte que la source lumineuse apparaisse le plus sombre possible (c’est en général dans ce cas que vous obtiendrez les plus beaux résultats).

Voilà, c’est prêt, vous pouvez prendre votre photo ! Evidemment la mise-au-point est à faire sur l’objet en plastique. J’ai utilisé les réglages suivants : ISO 100, F/8 et 0,7 sec. A vous de tester différents réglages pour voir ce qui présente le meilleur rendu. L’utilisation d’une télécommande peut être utile pour ne pas faire bouger l’appareil photo en déclenchant mais vous pouvez aussi utiliser un retardateur.

Vous devriez obtenir quelque chose dans ce genre :

Retouches

Les retouches sont vraiment minimes, il suffit de faire varier le contraste ainsi que la luminosité pour renforcer les couleurs.

Et voilà !!

L’idéal serait d’avoir un objectif macro pour pouvoir cibler certaines zones. Malheureusement je n’ai pas d’objectif macro et le seul filtre polarisant que j’ai correspond au diamètre de mon 18-55… il faut faire avec !


Pas de commentaires

Les commentaires sont affichés en ordre chronologique inversé, les plus récents apparaissent en premier. Souscrire | Commenter

Comments are closed.