Comment fabriquer un diffuseur pour flash ?

Les flashs peuvent être très utiles à condition d’être utilisés dans de bonnes conditions. J’ai pendant longtemps eu horreur des flashs mais je me rend peu à peu compte qu’il peut parfois être un formidable allié pour réussir ses photos. Le hic, c’est que la lumière du flash est souvent concentrée sur un point et qu’elle est assez peu homogène.

Pour remédier à ce problème, on va chercher à diffuser cette lumière, c’est-à-dire tenter de la rendre plus homogène. Plusieurs dispositifs plus ou moins efficaces existent un peu à tous les prix. Mais comme vous le savez, la période impose la rigueur (même si le mot est tabou) alors nous allons fabriquer notre diffuseur. Il ne sera certes pas aussi efficace qu’une boite à lumière (loin de là) mais il ne va pas coûter grand chose si ce n’est une demi-heure d’un atelier découpage !

Matériel nécessaire

- Un carton, une boite de céréales sera parfaite (je remercie Violaine qui s’est “forcée” à manger une boite de Chocapics pour l’occasion),
- Une feuille de papier calque,
- Du scotch,
- Un élastique,
- Une règle, un crayon, un cutter et des ciseaux.

Procédure

1. Tracez le patron de votre futur diffuseur sur le carton. Inspirez-vous de la photo ci-dessous (cliquez pour agrandir).

J’ai utilisé un rectangle de 20×10 cm mais sachez que plus il sera grand, plus la lumière sera dispersée. De même, plus la profondeur du diffuseur est grande, plus la lumière sera dispersée aussi.
Mesurez bien la taille de votre flash pour adapter le patron.

2. Coupez avec un cutter le rectangle du centre en prenant soin de laisser une marge d’environ 5 mm. Ensuite, scotchez le papier calque sur cette marge. Sachez que plus il y a de couches de papier calque plus la lumière sera adoucie. Personnellement j’ai utilisé 3 couches de papier calque.

3. Pliez votre patron et scotchez les bords. Idéalement il faudrait du scotch noir pour ne pas laisser passer de lumière mais n’en ayant pas en stock j’ai dû faire sans.

4. Votre diffuseur est prêt, fixez-le sur votre flash à l’aide d’un élastique.

Bon, j’avoue, ce n’est pas très très joli mais bon, qu’importe le flacon pourvu que…

Rendu

Voici deux photos faites avec le flash orienté directement vers les livres et réglé à puissance identique. En haut sans le diffuseur, en bas avec.

Le diffuseur donne un rendu plus naturel et permet d’éviter un effet “cramé” que l’on a en braquant le flash sur le sujet. Le flash cobra offre l’avantage de diffuser la lumière grâce au plafond mais la lumière se colore de la teinte de celui-ci alors parfois ce n’est pas très pratique. Le diffuseur apparaît donc être un bon moyen de faire autrement lorsque le plafond est coloré ou lorsqu’il n’y a pas de plafond tout simplement !!!

Je pense cependant que je vais retirer une feuille de papier calque à mon diffuseur, la lumière me semble un peu trop adoucie.


Un commentaire

Les commentaires sont affichés en ordre chronologique inversé, les plus récents apparaissent en premier. Subscribe | Commenter