Comment faire des portraits en clair-obscur ?

Nouvel article pour vous expliquer comment je m’y suis pris pour faire ce portrait, c’est-à-dire un portrait où seulement la moitié du visage est éclairée :

Bien entendu vous trouverez sur Internet des portraits en clair-obscur bien plus élaborés que celui-ci. Il s’agit juste de vous expliquer une petite technique très simple mais qui peut donner des choses assez sympa.

équipement nécessaire

Au fond, vous n’allez pas avoir besoin de grand chose, le matériel est assez basique :
- un appareil photo, peu importe le modèle, un compact pourra même faire l’affaire du moment que vous ayez accès au mode manuel (M).
- un trépied, ce n’est pas indispensable mais si vous faites une série de clichés il peut être utile de ne pas bouger pour éviter de refaire vos réglages.
- une source de lumière si possible à intensité variable (l’idéal étant un flash).
- et bien sûr quelqu’un à photographier ! (vous pouvez aussi vous photographier vous-même si vous n’avez pas de Violaine sous le coude !).

préparer la prise de vue et prendre les photos

Tout d’abord il faut plonger votre pièce dans le noir. Ensuite, vous positionnez votre appareil photo face à votre sujet (à vous de convenir de la distance selon l’objectif utilisé) et la source de lumière sur un des côtés du sujet, comme ceci :

Pour ma part, j’ai utilisé mon 50mm qui donne de très bons résultats pour les portraits mais un 18-55mm fera l’affaire. Niveau réglage, cela va beaucoup dépendre de l’intensité de votre source de lumière. Essayez d’utiliser une ouverture dans les 11 et une vitesse qui ne soit pas plus longue que 1/50 sec au cas où votre sujet bougerait et bien entendu, restez à ISO 100. Ici j’ai utilisé ISO 100, 1/180 sec et F/11. Comme source de lumière j’ai utilisé un flash commandé à distance. Il faut faire plusieurs essais pour voir quels réglages utiliser. Avec un flash on peut ne pas toucher aux réglages et jouer uniquement sur la puissance du flash (c’est ce que j’ai fait). Tentez dans la mesure du possible d’avoir une ouverture assez petite et un temps de pose court pour que seul votre sujet apparaisse sur la photo sans voir le reste de la pièce.

Pour ce qui est de la mise au point, faites-la à la lumière évidemment, pensez à mettre en position mise au point manuelle sinon dès que vous plongerez dans le noir votre autofocus patinera et vous aurez une image floue !

Attention à la hauteur et à la direction de votre lumière. Les ombres créées par certaines zones du visage peuvent être assez disgracieuses. Par exemple, une lumière orientée vers le haut fera ressortir la fossette. Tentez plutôt d’avoir la lumière perpendiculaire au visage mais attention aux ombres des lunettes si votre sujet en porte. Là aussi, multipliez les essais !

Attention enfin à ne pas avoir de zones trop “cramées” sur le visage. Je n’ai malheureusement pas pu éviter d’en avoir un peu n’ayant pas de diffuseur ou mieux de boite à lumière mais il faut éviter d’en avoir trop. Pensez à regardez les courbes une fois que vos photos sont prises (pour info, le noir est à gauche, le blanc à droite, si votre courbe est trop “collée” sur la droite c’est qu’il y a beaucoup de zones “cramées” (surexposées) dans votre photo).

Vous devriez donc obtenir quelque chose dans ce genre :

traiter les photos

Malheureusement je ne pourrai pas vous montrer le rendu étape par étape car j’ai oublié de sauvegarder mon fichier psd mais n’ayez craintes, le traitement est assez simple : sous photoshop d’abord recadrage (le format carré se prête assez bien à ce genre de portraits mais c’est vous qui voyez !) puis conversion en noir et blanc (image -> réglages -> noir et blanc). Jouez avec les différentes réglettes pour faire ressortir ou non certaines zones du visage, voyez si plus de bleu apporte quelque chose à l’image ou s’il faut au contraire en retirer, procédez ainsi pour chaque couleur puis validez.

Ensuite, image -> réglages -> courbes, baissez un peu la courbe pour assombrir légèrement l’image afin de faire disparaitre ce qui est autour du portrait sans perdre trop de détails sur le visage. Vous pouvez aussi modifier la luminosité et le contraste.

S’il reste des zones “indésirables” sur la photo (si on voit autre chose que la personne photographiée) alors créez un calque supplémentaire et avec l’outil pinceau ajoutez du noir sur ces zones. Et voilà, c’est gagné !

astuce bonus

Si vous voulez obtenir une photo qui ressemble à ceci :

C’est à dire avec de la lumière qui dessine un contour sur le visage, il suffit de mettre le modèle de profil et de cacher la lumière (le flash) derrière lui. Le traitement est identique mais on va peindre aussi sur le visage s’il apparaît (théoriquement si vous faites bien la photo vous ne le verrez pas beaucoup).

Pour cette photo, il m’a suffit de me photographier après avoir photographié Violaine puis de faire un montage en collant les deux photos. Vous voyez, c’est tout simple ! A vous de jouer !


6 Commentaires

Les commentaires sont affichés en ordre chronologique inversé, les plus récents apparaissent en premier. Subscribe | Commenter
  • Séance du 5 mars 2012 « Photoclub Mamer says so:
    mars 4th, 2012 |

    [...] Pour en savoir plus sur le clair-obscur: CLAIR-OBSCUR [...]

  • Larcheveque says so:
    octobre 19th, 2011 |

    Bonjours je m’apelle Eva je suis en 5° en art plastique le projet qu’on dois faire c’est le claire obscure je n’est pas compris comment le faire PS : le projet commence a partire de vendredi 21 octobre 2011 dites moi des astuce je vous en serais reconnaissent on a trois scéance pour réalisé ce projet !!!!

  • Antoine says so:
    août 24th, 2011 |

    Bonjour Pascal,

    Je suis heureux de voir que ce tutoriel vous a été utile ! Merci pour votre commentaire :)

  • bastien says so:
    février 14th, 2011 |

    Bonjour, voila des explications dont j’avais bien besoin. Merci. Pascal.

  • Antoine says so:
    avril 30th, 2010 |

    Je connaissais, enfin avec une boite de pellicule photo ce qui revient au même mais pour les flash cobra ce n’est pas très pratique.
    J’ai vu sur Internet des façons de construire des diffuseurs pour flash mais ça ne m’a pas l’air très efficace. Je pense que j’investirai dans une boite à lumière quand les finances seront au beau fixe ;)

  • Timmy says so:
    avril 30th, 2010 |

    J’aime toujours autant tes tutos; simple, facile a comprendre pour les novices. Lorsque j’aurais la possibilité je pense que je tenterais :)

    sinon une petite astuce concernant le diffuseur pour le flash, avec un système D c’est assez facile a faire (en fonction du type de flashq ue tu as bien sur)

    prend une balle de ping-pong blanche, découpe là de tel sorte de pouvoir y placer ton flash dedans et sa te fais une lumière diffuse :) (bon on est d’accord c’est la merde pour les flash cobras et même style XD)