Fabien Clavel - L'apprentie de Merlin (T.1)Résumé :

Ana est une jeune fille de treize ans qui vole pour vivre et pour faire vivre sa famille. Un jour, elle s’empare de la bourse d’un voyageur, mais ce denier n’est autre que Merlin. Cet homme la prend alors pour domestique. Alors que la guerre se prépare, Merlin va confier de plus en plus de responsabilités à Ana. Initiée aux pouvoirs de son maître, la jeune fille doit choisir le prince chargé de ramener la paix sur le royaume de Brittania.

Extrait :

L’élève accéléra le pas pour se placer devant le mage.
-Pourquoi me sauver alors ? Je n’ai aucune importance à vos yeux. Vous auriez pu prendre n’importe qui !
L’homme planta son regard dans celui de la jeune fille. Ses sourcils sombres accentuaient l’éclat verdâtre de ses pupilles.
-Dois-je te rappeler que ce n’est pas moi qui suis venu te chercher ? Que c’est ton larcin qui m’a obligé à venir récupérer mon bien ?
-Et après ? fit Ana en tapant du pied. Vous ne me dites pas toute la vérité.
Merlin gronda d’un air maussade :
-Tu veux la connaître ? Libre à toi. Je ne t’ai pas choisie. Tu m’as choisi.
Décontenancée, Ana recula d’un pas.
-Que voulez-vous dire ?
Comment crois-tu que je suis arrivé si vite pour tuer ce loup ? Comment ai-je su que tu étais menacée par le cavalier noir ? Tu n’en as sans doute pas conscience, mais dans ces deux cas-là, tu m’as appelé. Tu as hurlé mon nom dans la forêt.
-J’ai crié à l’aide ?
-Non, pas un mot n’est sorti de ta bouche. Mais chaque fibre de ton corps m’invoquait, réclamait ma présence.
Troublée, la jeune fille resta un moment silencieuse. Comment cela était-il possible ?

Avis :

Ce roman a visiblement du succès chez les ados, et je verrai bien ce qu’en dira ma classe de 4èmes qui le lira dans le cadre des Incos. Pour ma part, j’ai mis du temps à rentrer dedans car le début est quand même assez mystérieux, et j’avoue n’avoir pas toujours bien compris à quoi Ana allait bien pouvoir servir. Mais tant mieux car beaucoup de mystères planent sur ce premier tome.  La jeune fille est attachante car elle peine à trouver sa place dans un monde où ses parents la rejettent (gros bémol à ce niveau tant la mère d’Ana est la caricature d’une mégère et misérable ivrogne), où Merlin est finalement assez distant et où elle est donc bien seule. C’est à la fois fascinant : Merlin est un personnage très ambivalent qui ne laisse que très peu transparaître ses sentiments face à cette jeune fille en quête de reconnaissance ; et en même temps frustrant : on ne sait pas trop où l’auteur nous emmène. Mais petit à petit se dessine aussi le destin du futur roi Arthur et on est impatient de connaître la suite. Les passages de combats m’ont paru un peu longs mais j’ai plutôt apprécié dans l’ensemble et je trouve ça bien que dans un univers très masculin, on ait une héroïne qui n’a pas froid aux yeux.

Note :

Fabien Clavel (1978) – Français
341 pages – 2010 – ISBN : 978-2-7511-0385-8