Olivier Peru et Patrick Mc Spare - Les Haut Conteurs (T.1)Résumé :

L’histoire se déroule en Angleterre à la fin du XIème siècle. Le jeune Roland (le fils du grand Robert, l’aubergiste) rêve d’aventures et l’arrivée d’un Haut Conteur dans son village est un véritable évènement. Ces chasseurs d’histoires parcourent le pays, résolvent des énigmes puis racontent leurs aventures avec un talent qui fait toute leur renommée. Lorsque maître Corwyn, un Haut Conteur, disparaît dans la forêt des environs, le jeune garçon va partir à sa recherche. Il ne sait pas que cette quête va transformer son existence : il retrouve maître Corwyn mourant, qui lui confie un secret et sa cape pourpre, faisant de Roland un Haut Conteur. Dans un monde où les goules se repaissent des cadavres, Roland partira sur les traces du secret de maître Corwyn avec l’aide de Mathilde la Patiente, ancienne disciple du Haut Conteur qui va former Roland.

Extrait :

-Ce que je vais vous confier… vaut bien plus que ma vie. Vous ne devez répéter mes paroles qu’aux personnes dont je vais vous donner les noms. Est-ce que vous me comprenez ?
-Oui… mais…
-Jurez-moi, sur ceux que vous aimez, que vous exécuterez mes dernières volontés. Ma caste vous récompensera.
-Mais…
-Jurez-le moi ! Je n’ai que vous en qui placer les derniers mots…
-Je jure d’accomplir ce que vous me demandez, promit Roland. Je le jure… Mais laissez-moi vous ramener à Tewkesbury et ensuite je vous écouterai.
-Non… Vous allez m’écouter maintenant. Mes yeux ne distinguent plus que des taches sombres, mes mains sont froides comme la mort, mon corps ne m’obéit plus. Mon temps est fini… Il ne me reste plus que ma voix et la vôtre, la seule que j’aie entendue depuis des jours… vous avez presque une voix de roi… une voix d’homme courageux et franc… vous devez m’aider… votre voix sera la mienne, grogna l’homme en ouvrant sa chemise pour en tirer un vieux rouleau de cuir à l’intérieur duquel était enroulé un parchemin.
-Je vous aiderai, promit le garçon en réalisant que le conteur ne le reconnaissait pas et qu’il le prenait pour un homme en raison de sa voix cassée par son labeur à l’auberge.
-Alors, écoutez-moi bien, brave inconnu… Retenez bien tout ce que je vais vous avouer… Que Dieu vous garde et qu’il vous protège du pouvoir de cette page, murmura-t-il en plaçant le parchemin dans les mains de l’adolescent.

Avis :

Un roman sympathique qui s’ancre dans le Moyen Âge anglais, sur fond de légendes fantastiques qui ont toutes un fond de réalité. La quête dans laquelle Roland s’engage promène le lecteur à travers des paysages peu rassurants, notamment des cimetières visités par les goules, à la poursuite d’un démon ancestral redouté : l’Upyr. J’ai aimé la dimension fantastique du roman, qui est en même temps très documenté puisqu’on a vraiment le sentiment qu’il s’enracine dans une terre réelle. Par contre, j’ai trouvé le style un peu plat. C’est plutôt bien écrit, les héros sont animés par de nobles sentiments mais manquent un peu de relief. Je pense qu’une pointe d’humour et d’émotion supplémentaires aurait pu donner un petit plus à ce roman car il reste assez froid finalement.

Note :

Olivier Peru (1977) & Patrick Mc Spare – Français
305 pages – 2010 – ISBN : 978-2-7511-0384-1