Résumé :

Sur le parvis de Notre Dame, Vango va être ordonné prêtre. La police surgit à ce moment : fendant la foule, le commissaire Boulard vient pour arrêter Vango, accusé d’avoir tué le père Jean, son ami et son protecteur. Vango, bon grimpeur, parvient à s’échapper en escaladant la cathédrale. Pourtant, des coups de feu se font entendre… alors que Boulard a ordonné à ses hommes de ne pas tirer. Qui est ce mystérieux russe à moustache qui en a après Vango ? Et cette jeune fille qui ne l’a pas quitté des yeux de toute la cérémonie ? C’est le début d’une longue traque pour Vango, et l’occasion pour le lecteur d’entamer aux côtés du jeune héros de fabuleuses aventures.

Extrait :

Vango poussa sur la pente de ce volcan éteint.
Il y trouva ce dont il avait besoin.
Il grandit avec trois nourrices : la liberté, la solitude et Mademoiselle. A elles trois, elles firent son éducation. Il reçut d’elles tout ce qu’il croyait possible d’apprendre.
A cinq ans, il comprenait cinq langues mais ne parlait à personne. A sept ans, ils grimpait les falaises sans avoir besoin des pieds. A neuf ans, il nourrissait les faucons qui plongeaient sur lui pour manger dans sa main. Il dormait torse nu sur les rochers avec un lézard sur le cœur. Il appelait les hirondelles en sifflant. Il lisait des romans français que sa nourrice achetait à Lipari. Il montait en haut du volcan pour se mouiller les cheveux dans les nuages. Il chantait des berceuses russes aux scarabées. Il regardait Mademoiselle couper les légumes avec des facettes impeccables, comme on taille les diamants. Puis il dévorait sa cuisine de fée.

Pendant sept ans, Vango crut qu’il n’aurait besoin de rien d’autre que de la douceur de Mademoiselle, que du monde sauvage de l’île, que du soleil et de l’ombre de son volcan.
Mais ce qui arriva autour de ses dix ans transforma sa vie pour toujours. A cause de cette découverte, son morceau d’île lui parut tout à coup minuscule. Ce fut en lui comme un incendie sous la mer. Le monde changea de couleur à ses yeux.
En remettant les pieds sur son petit paradis, il ne pourrait plus jamais s’empêcher de regarder, au-delà des falaises et du dernier rocher, l’horizon et le ciel.

Avis :

J’ai adoré ce premier tome ! J’ai quand même eu un peu peur au début : il y a énormément de personnages, d’aventures, de liens qui se tissent petit à petit, tout cela nous incite à rester bien attentifs. Mais c’est tellement bien fait ! Timothée de Fombelle construit son récit d’une main de maître, et comme avec Tobie Lolness, j’ai été envoûtée par la plume de ce talentueux auteur. Il joue avec les mots d’une façon merveilleusement poétique, il nous rend accros aussi bien à l’histoire qu’aux personnages. En plus, il parle de zeppelins, du début du XXème siècle, sur fond d’entre-deux guerres, mais sans tomber non plus dans le récit historique dogmatique. Chaque personnage est construit par petites touches, on apprend à les découvrir et à les aimer progressivement quand soudain, on se rend compte que ce livre est purement génial et que si on ne bossait pas le lendemain, on aurait bien suivi Vango jusqu’au bout de la nuit. Je me suis donc plongée illico dans le second tome, tout aussi prenant pour l’instant… mais il sera l’objet d’un autre article. En tout cas, ce roman est un petit bijou qu’il faut se procurer au plus vite.

Note :

Timothée de Fombelle (1973) – Français
371 pages – 2010 – ISBN : 978-2-75-11-0386-5