Cécile Chartre - Poil au nezRésumé :

Angel vit seul avec sa mère depuis dix ans. Dix ans que son père n’est plus là mais qu’il tient à porter comme lui la moustache. En ce 31 décembre 1999, tous ses amis débarquent chez lui pour préparer le réveillon. Mais Angel n’a pas très envie de les voir ; il attend avec impatience qu’il soit minuit pour pouvoir ouvrir la boîte que son père lui a remise il y a exactement dix ans.

Extrait :

De temps en temps, je sors l’album, celui qui est rangé dans la malle, à côté du canapé. maman appelle ça sa malle aux souvenirs, et je crois que ça ne lui fait pas de bien de se replonger dans tout ça. Dedans, elle y a gardé vos premiers mots d’amour, une rose, les vêtements que je portais à la naissance, mes premières chaussures, et cet album photo. Elle ne l’ouvre pas très souvent, cet album-là. Seulement quand je pose trop de questions. Seulement quand je crève tellement de ton absence qu’elle n’a plus le choix. Il faut qu’elle me parle. De moi, d’elle, et de toi, surtout de toi. Alors, elle déballe notre vie d’avant. Et je m’attarde sur les photos, les tiennes, les siennes. Les vôtres. Et c’est l’occasion pour elle de me raconter comment c’était, avec toi. Et moi, je n’ai plus qu’elle, pour savoir. Elle est devenue notre mémoire, maman. Notre mémoire à nous trois.

Avis :

Un petit livre qui se lit vite, rapide et efficace. L’histoire n’a rien de révolutionnaire : Angel est un jeune lycéen qui doit aller de l’avant malgré son passé douloureux. Le personnage est désarmant mais j’ai été un peu agacée par la focalisation interne adoptée tout au long du récit et qui fait que les pensées d’Angel sont adressées à son père. Bien sûr, j’en comprends le sens mais ça donne au récit un côté très artificiel qui m’a assez vite fatiguée (heureusement que le livre n’était pas très long). Encore un roman jeunesse qui me paraît très formaté : moultes difficultés à surmonter pour pouvoir grandir, tel sera le lot encore une fois de cet adolescent. Alors certes, chacun passe par un moment difficile durant la période de l’adolescence, durant lequel il va devoir apprendre à se construire et à trouver sa place dans la vie. Néanmoins, n’y aurait-il pas moyen de transcender le regard porté sur cette période transitoire en lui redonnant son relief, en lui rendant sa part de rêves fous et d’imagination détonante ? Moi à cet âge-là, je lisais pour m’évader, pour atteindre quelque chose qui allait métamorphoser mon quotidien, pas pour être perpétuellement renvoyée à ma triste condition d’ado. Décidément, les romans pour ados à problématique “sociologico-bien pensante” et tout dégoulinants de bons sentiments commencent à me taper sur le système. Et Poil au nez en fait les frais.

Note :

Cécile Chartre (1971) – Française
90 pages – 2010 – ISBN : 978-2-7511-0383-4