Alice Kuipers - Deux filles sur le toitRésumé :

Ce livre, c’est le journal intime de Sophie, qu’elle démarre suite à la suggestion de Lynda, sa psy : “Ecrire dans ce cahier t’aidera à te souvenir”. Sauf que Sophie n’a aucune envie de se souvenir. Et pourtant, elle prend plaisir à noircir les pages de ce cahier, bien décidée à oublier le traumatisme qu’elle a vécu mais qui continue pourtant de la hanter dans chaque geste du quotidien.

Extrait :

C’était l’été, il y a de ça un an et demi. Emily et moi nous étions hissées sur le toit, maman dormant depuis un bon moment. Le jour ne se lèverait pas avant plusieurs heures, mais nous étions déterminées à rester éveillées jusqu’à l’aube. Bouldepoil – c’est moi qui l’avais prénommée ainsi, preuve que l’originalité n’était pas mon fort (comme le soutenait Emily) – nous avait rejointes et marchait sur le bord du toit, sa silhouette se découpant dans le clair de lune. Nous avions apporté du chocolat chaud dans une Thermos, deux sacs de couchage et une mini-chaîne. On a écouté un vieux CD de Suzanne Vega, qui appartenait à ma mère, et dont Emily ne se lassait pas. Cette chanson où elle raconte qu’elle est assise dans un café, met du lait dans sa tasse, regarde par la vitre… Emily a remis le morceau.

Avis :

J’ai aimé ce livre, que j’ai trouvé vraiment touchant et prenant. Le lecteur est rapidement intrigué par le drame qui a bouleversé l’existence de Sophie mais là où Alice Kuipers réussit un coup de maître, c’est qu’elle installe au sein même de la trame de son récit le refus de l’héroïne de revenir à cet évènement. Force est alors pour le lecteur de grappiller les indices au fur et à mesure, laissés par les miettes de souvenirs que dissémine Sophie tout au long du journal. En même temps, on découvre les sentiments d’une adolescente comme les autres : rivalités entre copines, premiers émois amoureux, et cette souffrance indicible et insupportable, poignante et palpable à chaque page. Sophie apprendra à exprimer cette souffrance, à travers des poèmes,  mais surtout grâce à la rencontre de personnages qui l’aideront à accepter que la vie continue. Un roman qui a sonné très juste à mes yeux, même si je ne suis plus une adolescente, je ne doute pas que les préoccupations de la jeune Sophie rendent très faciles l’identification d’une ado avec ce personnage. Une belle découverte, encore glanée chez Leiloona !

Note :

Alice Kuipers (1979) – Anglaise
250 pages – 2011 – ISBN : 978-2-226-21989-3