Votre avis m’intéresse !
Amis lecteurs et blogueurs, voire professionnels de l’édition qui passez par ici, j’ai besoin de vous ! Dans le cadre d’un travail pour mes études, je m’interroge sur l’influence que peuvent avoir les blogs littéraires sur les ventes de livres.
Pourriez-vous me dire quelle est votre conception des blogs littéraires et si vous pensez que ces derniers ont un impact sur les ventes de livres ?
Avez-vous déjà acheté des livres après avoir lu des avis sur des blogs ?
Qu’est-ce qui fait qu’un blog plus qu’un autre ou bien qu’un article plus qu’un autre vous incite à éventuellement acheter un livre ?
Si vous avez vous-même un blog littéraire, pensez-vous que certains de vos articles aient influencé les ventes de livres ? Avez-vous des exemples ?
N’hésitez pas à me donner votre avis sur ce sujet, les questions ci-dessus ne sont pas exclusives. Il n’y a aucune mauvaise réponse, tout ce que vous aurez à me dire m’intéresse ! Merci beaucoup pour votre participation à cette mini discussion !
mars 13th, 2010 à 19:52
Bonjour
Oui j’ai déjà acheté des livres après avoir lu un blog littéraire et plus d’une fois !
C’est même essentiel : les conseils en librairies sont en baisse (manque de personnel ou vendeurs pas lecteurs !)
Les blogs sont un relais essentiel.
Le plus dur c’est de trouver le(s) blog(s) qui me correspondent sans m’enfermer dans un genre/style
mars 13th, 2010 à 20:54
Bonjour,
Je pense que les blogs littéraires (ceux publiant des critiques de lecture) peuvent avoir une influence sur les ventes de livres, mais seuls quelques blogs très connus ont une réelle influence. Les romans qui ont eu du succés sur la blogosphère, du “Cercle des amateurs d’épluchures de patates” à “Hunger Games” plus récemment, ont souvent été lancés ou relancés par ces quelques blogs (il faudrait faire une recherche par dates de publication des billets consacrés à ces romans, mais c’est un gros travail…). Et l’engouement pour ces romans sur de nombreux blogs (j’ai sans le vouloir dû y participer au moins une fois, au moins pour le premier), des critiques élogieuses mutipliées par des dizaines de blogs, ont forcément dû avoir quelques conséquences en librairie…
ps: une bonne partie de mes achats de livres sont orientés par ce que je lis sur les blogs…
mars 13th, 2010 à 23:35
Je pense que cela a une influence, surtout si tu suis certains blogs et que tu commences a connaitre les gouts de la personne question littérature et que tu t’aperçois que c’est assez proche du tiens. Tu sais qu’une critique négative peut des fois être la même pour toi et vis versa mais tu peux aussi te tromper, mais du coup, j’aurai tendance à l’emprunter au lieu d’acheter… Par contre, il met déjà arrivé d’acheter des livres après avoir lu une critique mais sur un forum et non un blog… Car je savais que j’allais pas être déçu de l’achat… Ce qui m’arrive aussi en manga et BD mais c’est une autre histoire…
mars 14th, 2010 à 8:56
Je ne sais si mes articles font acheter des livres car finalement ce sont surtout les blogueurs qui laissent des commentaires. Personnellement, ma consommation de livres a augmenté depuis que je lis les critiques des autres blogueurs. et j’achète souvent suite à des articles élogieux lus sur le net. Le problème est qu’il y a de moins en moins de vraies librairies avec de vrais libraires au fait de ce qui est bon. Il est catastrophique de constater dans certaines grandes enseignes la méconnaissance en littérature de leurs vendeurs…
mars 14th, 2010 à 14:19
Je pense que oui, les blogs littéraires ont une influence sur les achats, les gens se sentant selon moi plus proches des blogueurs et leur faisant davantage confiance qu’ils ne le font aux critiques professionnels. D’ailleurs je crois que c’est un des reproches que leur font ces derniers.
Personnellement j’ai une LAL pêchée sur les blogs de lecteurs.
mars 14th, 2010 à 15:30
Je rejoins un peu tout le monde.
Bien sûr que depuis que je suis sur la blogosphère littéraire, ça m’incite à l’achat. Ça me conforte dans certains de mes choix, mais ça m’ouvre aussi sur d’autres styles, d’autres auteurs que je n’aurais peut-être pas abordé autrement.
Maintenant comme dit Calepin, je pense effectivement que seul quelques blogs ayant un trafic important vont avoir une influence.
On est encore loin des blogs de mode où un article sur une pièce peut créer une rupture de stock en magasin
mars 14th, 2010 à 16:50
Merci à tous pour vos avis qui sont très intéressants, l’influence (même modeste) semble bien là d’après vos propos.
Mais qu’est-ce qui fait que vous allez être “charmés” par un blog ou alors qu’un blog va vous faire fuir au plus vite ?
Prêtez-vous attention, par exemple au nombre de livres commentés, à la qualité rédactionnelle du/des auteurs, au design, à la fréquence de mise-à-jour, aux liens entretenus avec d’autres blogs…. ?
Qu’est-ce qui est le plus important pour vous ? Qu’est-ce qui est rédhibitoire ?
Comment accordez-vous votre confiance dans les propos tenus par des blogueurs ?
Merci encore !!
mars 14th, 2010 à 17:14
Ce qui va compter pour moi, c’est de retrouver à la base, au moins quelques livres qui me parlent. Que j’ai déjà lu ou envie de lire. Par exemple, les blogs qui ne parlent que de Heroic Fantasy ne m’attirent pas. Parce que c’est un style qui ne me convient pas.
Le nombre de livres commentés n’entre pas en compte pour moi. Ce n’est pas forcément un gage de qualité. Certains lisent beaucoup, d’autres moins. Mais ce n’est pas le fait de lire moins qui va produire une chronique de moindre qualité.
Idem pour le nombre de commentaires laissés par les internautes. Ce n’est pas parce qu’un blog n’a pas beaucoup de commentaires qu’il sera moins intéressant si le contenu me parle.
Par contre c’est vrai que j’attache de l’importance au design, même si ce n’est pas le but premier du blog. Mais là, je pense que c’est plus par déformation professionnelle. Je me sentirai mieux sur un blog au design sobre, sans musique, sans petits effets. Mais encore une fois, certains des blogs que je lis ne respectent pas cela. Et pourtant j’aime y faire un tour.
Au final donc, ce qui prime, c’est le CONTENU. Si la chronique va au-delà du j’aime/j’aime pas, qu’il y a une réflexion, un investissement de la personne, j’ai du plaisir à aller la lire.
Désolé pour la longueur. Si tu as d’autres questions, je suis prête à répondre par email. Ça sera peut-être plus simple que dans les commentaires
mars 14th, 2010 à 17:31
Tout dépend déjà du design du blog, certains avec des effets tout mielleux et tout, je les fui vite fait car pas évident je trouve de lire sans que cela explose sur le visage… par contre, non je prête pas du tout attention aux nombres de livres commentés, la qualité rédactionnelle, hum, j’aime bien de temps en temps lire une touche d’humour de la part de l’auteur de l’article (que cela ne soit pas trop carré !)
Je m’attache plus un blog qui n’ai pas forcément toujours dans la même catégorie de type de lecture… Sa permet des fois de découvrir des perles… La fréquence des mises à jours, les liens entre les autres blogs qu’importe… Même c’est quant on conseil de voir d’autres blogs qu’on a quelques surprise ! Par contre, il me faudrait pas pour moi un blog ou la critique soit longue, non car à la fin, j’aurai pas envie de lire de peur d’avoir des infos sur le contenu du livre… Et apportait ou non la confiance aux bloggeurs, hum souvent je les cotois dans d’autres domaines que la littérature et sa permet de plus savoir les affinités ou autres… Ah et je suis aussi une adepte de la newletter, souvent si la personne n’a pas de newletter sur son blog, souvent je déserte, car je suis souvent sur le net et affectionne que tout passe par ma boite mail…
mars 14th, 2010 à 18:42
Pour répondre à ton p’tit sondage… oui il m’est arrivé d’acheter un livre après avoir lu une critique sur un blog littéraire. Quant à ce qui m’incite à le faire… c’est totalement fonction de la personne, du critique plus que de la critique en fait (même si je tiens compte des deux).
Disons que je ne suis incitée à le faire que si j’ai “confiance”, j’ai besoin d’en savoir un minimum sur le personnage pour pouvoir m’y fier. Pour cela je me réfère à l’analyse que fait généralement (et pas seulement sur un seul article) le critique. Je tiens compte avant tout de la qualité rédactionnelle et je fuis les jugements systématiquement trop tranchés et peu argumentés.
Et comme j’ai des goûts assez écléctiques, j’apprécie de découvrir des livres d’un peu tous horizons.
Ensuite, si je retrouve quelques livres que je connais et/ou qui m’ont marquée, c’est le déclic. Et enfin une présentation un minimum aérée et légère (pas le truc tout gris tristoune), c’est certain que ça fait un plus.^^
Voili voilou ^^
mars 15th, 2010 à 19:03
Les blogs littéraires permettent de se tenir informé de l’actualité littéraire et mettent en avant des livres qui ne sont pas toujours en tête de gondole des libraires. C’est le cas notamment à l’occasion de challenges organisés spontanément et qui ont parfois beaucoup de succès sur la blogosphère, en dehors de toute promotion mercantile. Il m’arrive d’acheter des livres après les avoir vus critiquer sur des blogs et de faire mon choix de cette façon. Mon blog est encore trop récent pour avoir exercé une réelle influence sur l’achat de livres mais des bloggeurs m’ont fait part de leur souhait de découvrir l’auteur ou le titre que je présentais J’espère avoir répondu à ton sondage
mars 15th, 2010 à 19:33
A ce propos, je trouve que ton blog est intéressant m’autorises tu à le faire figurer dans ma blogothèque ?
mars 15th, 2010 à 20:09
Je suis comme Stephie et depuis que je vais sur les blogs, j’achète plus de livres.
La moitié des livres que j’achète est par rapport aux avis des blogs et la seconde moitié, toujours sur les conseils de mes libraires.
Car quand j’ai envie d’un livre qui me parle d’une histoire sur un thème précis, qui se situe dans un contexte donné ,etc … seuls mes libraire peuvent m’orienter.
Pourquoi un blog (comme le tien par exemple) et pas un autre ? C’est selon les affinités littéraires et de préfère un blog où le lecteur va parler avec ses ressentis plutôt qu’une analyse détaillée du livre.
mars 15th, 2010 à 20:52
En ce qui me concerne, je peux assurer que les blogs influent sur les ventes de livres! En tout cas, ça m’arrive très souvent d’acheter un livre après avoir lu un billet “enflammé” à son sujet… Généralement, je suis les coups de coeur ou les avis élogieux.
Mais je ne suis pas les avis de “n’importe quel” blog. Pour être honnête, parmi la longue liste de blogs que je visite, quelques blogs retiennent davantage mon attention: des blogs avec lesquels je me sens des affinités, parce qu’on partage le même univers ou parce que nos “sensibilités” se rejoignent, ou encore parce qu’ils savent me “surprendre”…
Bref, je suis “aveuglément” les choix de certain(e)s bloggueurs/ses.
Quant à savoir si mon propre blog déchaîne les ventes de tel ou tel livre, je n’en sais rien! Mais j’espère donner envie de lire à “mes lecteurs”… C’est l’essentiel!
mars 15th, 2010 à 20:57
Je n’avais pas vu tes autres questions en commentaire.
En ce qui concerne la “qualité” du blog, j’y prête attention car j’aime la langue française et si je devais lire des billets affreusement écrits, je ne le pourrai pas. Cela dit, je ne suis pas puriste au point de reculer face à un billet mal orthographié! Ne poussons pas le bouchon…
Mais de manière générale, il me semble que tous les blogs sont plutôt respectueux de notre belle langue!
Concernant le design, j’avoue que j’y attache un peu d’importance aussi. Les blogs surchargés en images, couleurs, où tout semble confus au point de ne pas savoir quoi lire, quoi regarder, j’ai tendance à les fuir. De même pour les blogs chargés en pub… Je trouve ça insupportable de faire côtoyer la littérature et la publicité ciblée de Google et autres publicitaires vénaux…
mars 15th, 2010 à 23:37
Merci encore pour vos commentaires très riches, Tulisquoi ne t’inquiète pas pour la longueur, au contraire tout m’intéresse beaucoup !
Marie, tu évoques le sujet de la publicité et ça me fait pensé aux éditeurs qui envoient de temps en temps des livres aux blogueurs. J’imagine que comme moi vous avez parfois été contactés pour recevoir et commenter des livres. Que pensez-vous de ces initiatives ?
Quand vous commentez un livre qui vous a été envoyé, êtes-vous un peu plus indulgent dans votre critique ?
Quand vous lisez sur un blog une critique d’un livre offert par un éditeur au blogueur, y portez-vous un regard différent des autres critiques ?
Merci encore, vos avis m’aident beaucoup !
mars 16th, 2010 à 0:03
Alors, moi je donne mon avis mais en tant qu’extérieur cette fois car je reçois pas de livre. Pour moi, les éditeurs ont trouver un bon filon d’avoir de la pub gratis, sa circule plus vite et donc plus facile de se faire connaitre. Par contre en tant que lectrice de critique de livre (mdr), j’avoue que j’aime savoir si la personne va brosser dans le sens du poil ou pas ! Et j’ai été fort surprise par certaines critiques et j’avoue que sa personnellement j’aime lire ce genre de chose, au moins c’est pas pour graisser la pate ! Et me réconforte dans le choix aussi du blog !
Dsl je fais plus parti du contexte mais je tenais a dire mon avis car j’ai été surprise oui de savoir que certains éditeurs donner des livres a certains blogs réputés !
mars 16th, 2010 à 7:56
Si je reçois un livre dans le cadre d’un partenariat ou offert “gracieusement” par une maison d’édition, je dis honnêtement mon avis. Je pense, que justement, notre liberté est là.
Je rédige mon billet et ensuite je vais lire les avis des autres pour ne pas être influencée
Pour la pub, j’ai fait le choix de ne pas en avoir. Il était hors de question d’avoir des bandeaux arnaqueurs du style “Perdre 10 kg en 5 jours” ….
mars 16th, 2010 à 8:37
Tu permets que je fasse un billet sur mon blog que pour d’autres bloggeurs te donnent leur avis ?
mars 16th, 2010 à 9:56
Concernant les partenariats et livres reçus, ça ne change pas ma façon de faire la critique. Si je n’ai pas aimé, je le dis et j’explique ce qui m’a gêné, comme pour un livre que j’achète moi-même. J’ai eu pour la 1er fois récemment un contact direct avec un auteur qui voulait m’envoyer son livre. Je n’ai accepté qu’une fois qu’elle a été d’accord avec le fait que je publierai une chronique sur le blog que j’ai aimé ou pas son livre. Il y a eu déjà tellement de problème avec ça…
Concernant la pub sur mon blog, j’y pense. Mais pour l’instant je n’ai pas encore passé le pas. il faudrait que ça ne soit pas trop intrusif : pas de grosse bannière clignotante ou autre. Il va peut-être falloir que je change de plateforme pour avoir une pub plus en accord avec le thème du blog. Enfin, je ne sais pas encore…
mars 16th, 2010 à 17:05
Bonjour !
Pour répondre à toutes ces questions, je dirais que :
- il est difficile de savoir si les blogs de lecture ont une réelle influence sur les ventes de livres. Evidemment, entre blogueurs(ses), nous sommes prescripteurs. Mais l’est on en dehors de la “blogosphère” ? Je n’en suis pas sure. Les avis déposés sur certains sites de vente le sont sans doute bien davantage.
- Pour ma part, j’achète (énormément) de livres soit : en flânant en librairie : je prends, je feuillette, je pose, je reprends, je laisse mon instinct me guider (et donc parfois me décevoir), soit en après avoir noté certains avis d’autres blogueurs dont je me sens proche en terme de goûts et d’attentes, ou après avoir lu une critique dans la presse professionnelle. Ou bien parce que tel ou tel billet m’aura interpellée. L’achat d’un livre relève plus de l’acte impulsif, qui peut être guidé par tellement de raisons Et la raison qui me poussera à ne PAS acheter un livre, c’est d’en avoir lu trop de « critiques » (positives ou négatives) : cela me fait en général fuir, et j’attends donc quelque temps pour lire le livre en question.
- Ce qui m’attire ou pas dans les blogs de lecture : pour certains, une réelle affinité avec son auteur. Affinité de goûts, affinité de personne (même si nos goûts diffèrent, je lis le ou les blogs avec plaisir), curiosité pour des blogs jusqu’alors inconnus (j’ai par exemple relevé ici deux adresses de blogs que je ne connaissais pas et que je vais m’empresser d’aller découvrir). Ensuite, évidemment, j’apprécie les billets qui vont au-delà d’un lapidaire j’aime / j’aime pas, qui présentent un livre de façon intelligente (ou drôle aussi), ou bien ont encore un petit quelque chose de personnel, un ton qui me sera agréable à lire, et qui, avant tout, reflètent une vraie curiosité, un véritable amour de la lecture, et, également, une volonté de partage, une ouverture d’esprit qui « autorise » les avis contraires. Quant à ce qui me fait fuir : trop de scintillement, trop de gadgets, trop de chick-lit ou de SF (genres que je n’apprécie pas beaucoup en général).
- Quant aux avis rédigés sur des livres reçus en SP : ils seront toujours sincères. Je m’interdis l’indulgence ou la complaisance. Question de principe, mais aussi, de « crédibilité » : comment écrire un avis faussement indulgent quand on n’a pas aimé un livre ? C’est mentir, tromper ses lecteurs et peut-être les amener à acheter (dans la mesure où nous sommes prescripteurs !) un livre sur de fausses bases. Je le précise d’ailleurs quand j’accepte un SP et rares sont ceux qui m’ont en tenu rigueur.
Désolée pour cette réponse aussi longue !
mars 16th, 2010 à 23:10
Bonjour,
Alors,pour répondre efficacement…
Je suis blogueuse, il m’arrive d’acheter des livres ou des auteurs pour faire leurs connaissances après en avoir entendu parler sur plusieurs blogs. Quand on se balade régulièrement sur la blogo, certains livres deviennent incontournables (comme par exemple le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patate, ou encore dis oui ninon de maud lethielleux.
Quelques uns de mes lecteurs m’ont déjà dit avoir lu tel livre ou acheté tel autre suite a un de mes billets. Je ne pense pas qu’un seul blog puisse changer la face du monde. mais si plusieurs blog encencent ou au contraire plombe un livre, là oui, je crois que cela peut se ressentir dans les ventes.
Enfin, qu’est-ce qui me fait fréquenter un blog plutôt qu’un autre : la sympathie que je “ressens” pour l’auteur du blog, l’aération du blog et la longueurs des billets. Quand c’est trop longs, je fuis. Je fuis aussi les blogs élitistes qui se prennent trop au sérieux et dénigrent trop certaines littérature. Lire comme bloguer doit rester un plaisir pour tout le monde.
Voilà mon humble participation. Bon courage. Et j’espère qu’on aura le résultat de ton étude !
mars 16th, 2010 à 23:24
Merci Géraldine pour ta participation !
Pour ce qui est des résultats de l’étude, il faudra attendre un peu encore. Vos avis vont me permettre de créer un questionnaire que j’espère pouvoir administrer à un maximum d’internautes (blogueurs et non blogueurs) et qui me permettra d’avoir des résultats chiffrés sur l’influence des blogs. Il n’est d’ailleurs pas improbable que je sollicite à nouveau votre aimable participation le moment venu .
Le questionnaire est prévu pour dans un petit mois et les résultats vers fin mai / début juin. Je vous tiendrai au courant
mars 17th, 2010 à 9:20
Pourriez-vous me dire quelle est votre conception des blogs littéraires et si vous pensez que ces derniers ont un impact sur les ventes de livres ? Mon blog, je le conçois comme un loisir, au même titre que la lecture. Le plaisir est double en fait: je découvre un livre, je le fais découvrir ensuite, avec des images, des liens, etc. Et OUI, les blogs sont un piège à lecteur… Dès que je passe sur un blog, je note un titre de livre qui se retrouve sur ma LAL, et qui finit sur ma PAL. Cynthia a d’ailleurs fait un billet très drôle en fin d’année: elle accuse les blogueurs qui l’ont incitée à acheter, je suis e bonne place sur la liste des coupables…
Avez-vous déjà acheté des livres après avoir lu des avis sur des blogs ? OUI, mais très souvent, je commence par le noter, et je l’achète plus atrd.
Qu’est-ce qui fait qu’un blog plus qu’un autre ou bien qu’un article plus qu’un autre vous incite à éventuellement acheter un livre ? Les qualités d’écriture du bloggeur, la mise en page, les affinités littéraires avec le bloggeur.
Si vous avez vous-même un blog littéraire, pensez-vous que certains de vos articles aient influencé les ventes de livres ? Avez-vous des exemples ? Voir le blog de Cynthia en début d’année, et le blog de Liliba.
mars 17th, 2010 à 21:25
Un sujet de recherche intéressant.
Voici comment je vis la blogo littéraire :
j’ai un blog “littéraire” où je donne mon avis sur les livres qu eje lis, mais je ne pense pas que mon humble avis influence beaucoup les ventes de livre (en tout cas pour les grands formats, peut-être un peu plus pour les poches).
Les livres que je note, je les emprunte à 90% à la BM. Si la BM ne veut pas les acheter (j’ai de la chance d’habiter dans une grande ville avec un budget presque illimité pour ma BM) je les achète moi-même une fois sortie en poche.
Je profite aussi des offres des éditeurs et des livres-voyageurs.
Mais je l’étonne que certains fasse voyager des livres offerts, car alors quel est l’intérêt pour l’éditeur ?
Si tu as des questions plus précises, n’hésites pas.
mars 18th, 2010 à 10:25
Je ne sais pas si les blogs influencent vraiment les ventes de livres. Il me semble qu’ils doivent quand même jouer un petit rôle dans celles-ci car il m’est déjà arrivé d’acheter un livre après avoir lu un billet dessus et cela ne m’est pas arrivé qu’une seule fois
Par contre, je sais que j’emprunte énormément à la bibliothèque, surtout quand je ne suis pas complètement sûre de ce que je vais penser d’un livre ou que je ne connais pas un auteur. Les gens qui fréquentent les blogs sont en général des lecteurs réguliers et je pense que beaucoup font aussi partie de bibliothèques mais que cela n’empêche en rien d’acheter des livres à côté.
Mais je crois que le lecteur occasionnel sera plus influencé par les médias traditionnels comme la presse ou la télé que par les blogs lors de ses achats. D’ailleurs, je ne pense pas qu’il soit très au courant des blogs littéraires !
J’ignore si mon blog a poussé d’autres personnes à acheter un des livres dont je parle … peut-être y a-t-il contribué mais il ne devait sûrement pas être le seul à avoir provoqué ces achats. En général, sauf si j’ai une confiance aveugle dans le blogueur/la blogueuse parce que je le/la connais bien et qu’on a des goûts vraiment similaires, il me faut plusieurs avis et plusieurs billets pour que je décide d’un éventuel achat.
De toute façon, je ne lis pas de presse spécialisée dans les livres et je ne regarde pas d’émissions télé sur le sujet non plus, donc mes choix sont guidés par mes propres goûts, ce que je vois dans les librairies et qui m’accroche l’œil, les blogs et les avis de mon entourage et de mes amis.
Ce qui va m’attirer vers un blog, c’est sa présentation sans pour autant être complètement accro à cet aspect. J’aime quand je vois les couvertures des livres, j’aime les billets assez courts, aérés, qui ne dissèquent pas complètement l’ouvrage, avec un petit résumé du début pour éventuellement savoir de quoi le livre parle et piquer ma curiosité.
Bien sûr, un avis doit être développé mais je ne veux pas lire une étude du livre non plus ! De même, je veux pouvoir comprendre ce que je lis donc le billet doit être correct au niveau du langage, sans trop de fautes mais je sais que je ne me relis jamais alors je suis sûre que je fais moi aussi des fautes et que j’oublie parfois des mots Mais un billet trop érudit aura tendance à me faire fuir … de toute façon, je ne pense pas que l’auteur de tels billets aurait les mêmes lectures que moi.
Le nombre de livres critiqués ou la fréquence de mise à jour m’importe peu mais il faut bien sûr un minimum : je ne fréquente pas les blogs pour lire un billet tous les 3 mois !
Et bien sûr, le plus important, c’est les goûts des blogueurs : je fréquenterai plus régulièrement un blog qui a des goûts similaires aux miens, ce qui paraît assez logique !
Et jusqu’à présent, je fais totalement confiance aux avis des blogs car on se bat suffisamment pour rester indépendant et libre de dire ce que l’on pense vraiment d’un livre !
mars 18th, 2010 à 22:17
Merci de nouveau pour vos précieux commentaires !
Une nouvelle question me vient à l’esprit, pour ma part, les statistiques de mon blog me montrent qu’environ 85% de mes visiteurs ne sont pas “fidèles” et me sont apportés par Google lors de différentes recherches.
Il est connu que les blogueurs sont aussi des lecteurs de blogs (et ceux qui écrivent le plus de commentaires). L’influence des blogs est visible par les commentaires mais ne pensez vous pas qu’elle s’opère de façon plus “discrète” sur les lecteurs non blogueurs ?
Et puis à destination des blogueurs uniquement : suivez-vous les statistiques de fréquentation de votre blog via des services tels que google analytics par exemple ? A quelle fréquence les regardez-vous ? Quelles indications celles-ci vous apportent ?
Une fois de plus, merci
mars 18th, 2010 à 22:31
Alors moi je ne suis pas les fréquentations sur google analytics (connais pas du tout O_O) Je suis sur mon blog car overblog, donne les stats soit la veille, 7 jours et 30 jours. Avec tout les liens ou ont a cliqué pour venir sur mon blog. Je sais pas exemple que depuis ton sujet, 3 fois on est venu sur mon blog par le biais de ton article. Je sais aussi tout les mots clés qui sont taper pour venir sur mon blog… Je regarde souvent, car cela me permet déjà a combien est mon blog rank, savoir d’où on est venu, sa aide pas mal pour savoir qui me link car j’ai pas mal de surprise, savoir aussi ou on a donné le lien de mon blog pour des infos… Sa me permet aussi de découvrir d’autres blogs ! Bref, sa donne énormément d’info !
mars 19th, 2010 à 11:06
Il me semble qu’effectivement, on laissera plus facilement un commentaire si on tient déjà soi-même son blog, sachant que la vie d’un blog dépend des interactions entre le rédacteur et ses visiteurs et donc sans commentaires, pas d’échanges ! Mais cela ne veut pas dire que ceux qui passent sans laisser de traces ne sont pas influencés par les billets … mais on ne peut pas le savoir vu qu’il n’y a pas de “retour” via les commentaires.
A propos des statistiques sur mon blog, je ne vais que très rarement les consulter. Au début, cela m’amusait de voir d’où venait les visiteurs mais maintenant, je suis déjà largement occupée avec mes visites journalières des blogs et la rédaction de mes billets pour avoir le temps de me plonger dans les statistiques (et je n’utilise donc pas de service extérieur pour ça).
mars 19th, 2010 à 11:47
Je suis une grande adepte de Google Analytics. Les données fournies par over blog ne sont pas assez complètes à mon goût, donc j’ai installé analytics presque tout au début.
Jusqu’à il y a un mois environ, j’étais à 50/50 pour la fidélité des visiteurs. Maintenant j’ai plus de 70% de nouvelles visites.
Ce que m’apporte Analytics, c’est de voir le temps que reste les gens sur mes articles. Je vois donc ce qui les intéresse le plus, comment ils ont navigué, combien de pages ils ont vu, bref toutes les fonctionnalités que n’a pas overblog.
mars 19th, 2010 à 12:13
Ah donc c’est bon a savoir ! Pour google analytics !
mars 19th, 2010 à 12:41
Ces statistiques, vous les utilisez uniquement à titre indicatif ou bien vous essayez de les améliorer ?
Est-ce important pour vous que votre blog soit lu/commenté et que cette fréquentation progresse dans le temps ?
Utilisez-vous les informations données par vos statistiques pour modifier/améliorer le contenu de votre blog ?
mars 19th, 2010 à 14:04
Les stats me servent à plein de choses en fait :
- déjà je suis curieuse à la base, donc j’aime bien savoir ce que les gens ont fait sur mon site. Donc ce que je regarde le plus dans mon analytics c’est la source du trafic (sites référents, mots clés, …) ensuite combien de temps ils sont restés sur chaque article et donc voir les articles qui ont plu. Parfois aussi, je regarde si un lien vers l’extérieur de mon blog a été cliqué. Et bien sûr le % de nouveau vs visiteurs qui reviennent
- elles me servent aussi à vérifier si les actions que je fais en dehors du blog ont un impact ou pas. Par exemple, j’ai un facebook pour le blog depuis peu, et j’ai vu une nette progression depuis ce jour moment
- les stats ne changent rien dans le contenu de mon blog. par contre j’en tiens compte pour la présentation de mes articles
Enfin, oui pour moi il est important que ma fréquentation progresse. Cela veut dire que les gens sont intéressés par ce que je dis. Si mon blog n’avait pas de visiteurs, je ne verrais pas l’intérêt d’en avoir un. Les commentaires, c’est sûr, font toujours plaisir. Mais je sais que je peux passer des années à fréquenter un blog sans jamais laisser de commentaires. Dans les commentaires sont un peu important.
Voilà, je pense avoir répondu à tes dernières questions.
Et si toi tu nous livrais aussi ta façon de voir tout cela avec ton blog ?
mars 19th, 2010 à 14:24
Eh bien de mon côté, je suis depuis longtemps mes statistiques avec Google Analytics qui est un outil très puissant. Je le consulte 2/3 fois par semaine.
Mon site est construit bizarrement : une page d’accueil donnant accès à un blog littéraire, un blog photo (en chantier actuellement) et un blog marketing tout récent. L’intérêt de suivre les stats c’est aussi de savoir quelle partie est la plus consultée, si ces parties sont consultées ensembles ou indépendamment (ce qui semble bien être le cas, c’est assez logique !).
Ca me permet aussi de savoir d’où viennent les visiteurs, à quel moment de la journée, quel jour de la semaine… J’ai ainsi pu constater que mes visiteurs viennent plutôt vers 17/18h, plus le week-end que le reste de la semaine, et se sont déconnectés pendant la période noël / nouvel an !
Leur origine géographique est aussi intéressante de même que le temps passé et le nombre de pages vues.
Mais bon, je prends ces informations à titre indicatif, ça ne modifie pas ma façon de faire les articles.
Le nombre de visiteurs est important, c’est encourageant quand on est lu ! Comme toi je sais que peu de gens commentent (moi-même je consulte beaucoup de blogs sans laisser de trace !).
J’essaie aussi de faire en sorte que ce blog ne soit pas trop chronophage. Participer à toutes les actions de la communauté littéraire prendrait un temps fou, visiter tous les blogs aussi. Heureusement Netvibes est là mais bon… dur dur de tout faire !
mars 19th, 2010 à 14:29
c’est bizarre la différence de fréquentation, moi ils viennent aussi plus à partir de 17-18h, mais alors par contre en général, le samedi est une sorte de calme plat comparé aux autres jours
j’évite aussi les forum, même si je trouve livraddict par exemple, très bien fait et très sympa, ça me prendrait trop de temps aussi je pense.
mars 19th, 2010 à 14:48
Ce n’ai pas réellement mon but de les améliorer mais j’aimerai passer en qualité premium juste pour avoir d’autres possibilité sur mon blog et rajouter des options.
Bien sur que c’est important enfin pour moi qu’il soit lu, par forcément commenté. Par contre, je répond à tout les commentaires.
Non j’utilise pas les donnés pour l’améliorer par contre, je m’amuse des fois a glisser un ou deux mots qui permet le référencement et pas forcément dans ce qu’on pourrait attendre d’un blog comme le mien XD… Des fois je m’amuse a regarder les mots clés tapé !
Par contre, j’aime me différencier des autres blogs, c’est à dire ne pas forcément parler de la même chose, je veux que cela sorte de l’ordinaire… J’ai un article qui es le plus vu car c’est le seul sur le net a en parler (sans vouloir m’en vanter)… Certains même me laisse des commentaires en me disant qu’il était content que j’en parle sur mon blog car ils cherchaient des infos dessus. J’en est un autre, ou a chaque fois je me fais incendier XD
Par contre, la chose que j’essaye de changer au maximum quand j’ai du temps pour mon blog c’est le design… Voir les choses a améliorer !
Sinon, personnellement, Touti a du te le dire, je suis une geek en puissance donc je traine vraiment partout XD
mars 19th, 2010 à 15:03
peut-être un élément à prendre en compte aussi dans ton questionnaire Antoine. Qui est plus ou moins geek. Je pense que ça change la façon d’appréhender son blog et ce qui va avec.
mars 19th, 2010 à 15:57
euh… Qu’est que qu’un “geek” ?
Je ne regarde praiquement jamais les stats de fréquentation…
Je préfère lire les billets, rédiger et répondre aux commentaires. Je ne veux pas devenir non plus accro à mon blog !
mars 19th, 2010 à 16:46
Selon ActuSF, dans le cas de la SF fantasy fantastique, l’avis des chroniques web et blogs est pris en compte par 66% dans le choix des lectures d’amateurs de ces genres. Entre blogueurs de SF on s’influence beaucoup, un billet enthousiasmant donnant souvent envie d’acheter à son tour le bouquin en question.
mars 19th, 2010 à 17:56
@ Clara : Je te donne le lien de wiki qui l’explique assez bien !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Geek
Bon a éviter de comparer cela avec un nolife Svp XD
mars 19th, 2010 à 18:20
Pour ma part, je ne suis pas totalement influencable par les blogueurs. C’est un peu à l’inverse que cela se passe, quand je cherche un livre à acheter ou quand j’hésite à en acheter un : je me rends sur les blogs littéraires que j’ai en favoris pour savoir s’ils l’ont lus et connaitre leur avis. C’est à ce moment là que l’influence se créer.
Je mets un exemple pour illustrer ca car je n’suis pas sûre d’être bien claire ^^
Hier, je cherchais un livre, étant dernièrement intéressée par des nouvelles, je suis venue sur ton blog pour voir les critiques des recueils de nouvelles que tu avais fait. & j’ai accessoirement trouvé mon bonheur.
En revanche, si je consulte ton blog littéraire un jour où je n’ai pas de projets d’achats… eh bien, c’est un peu comme regarder une vitrine quand on a pas d’argent ^^, on se dit “ah ouaaii, quand je serais riche, je reviendrais”. Je pense que c’est d’ailleurs comme ca que les blogs se retrouvent dans les pages favoris ^^
Ensuite, ce qui fait qu’un blog plus qu’un autre retient mon intention. Eh bien je dirais que ca dépend de la critique faite. Par exemple, si le blogueur n’est pas objectif et qu’il ne ressort QUE les bons ou QUE les mauvais côtés, sans nuancer son propos, c’est vite énervant et peu enrichissant. Je sais aussi que j’aime bien pouvoir lire un extrait, ca me donne un aperçu du style d’écriture.
J’avoue ne pas avoir lu tous les précédents commentaires pour cet article, cependant, j’aime bien lire les commentaires sur les billets littéraire notamment.
Je reviendrais si je trouve quoi ajouter
mars 19th, 2010 à 18:29
Pour ma part, j’aime bien échanger des avis sur mes lectures, conseiller les livres que j’ai adoré et en échange allonger ma PAL. Mais parfois dans la vraie vie, c’est pas facile d’échanger car notre entourage ne lit pas forcément autant. Ma première solution c’était de regarder les avis sur Amazon ou la fnac avant d’acheter un livre mais les avis…… dépendent forcement de la personnes qui les fait, de ce qu’elle aime, etc. Et là nous ne sommes pas tous égaux !
Du coup maintenant je me promène sur de nombreux blogs de lectures, lisant avant tout les avis sur des livres que j’ai moi même lus afin de trouver des blogueurs qui ont les mêmes gouts que moi et qui pourront donc me faire découvrir de nouvelles lectures.
Je pense que le web et donc les blogs sont un réel outil de promotion (à bas prix pour les maisons d’éditions) car ça favorise les recommandations. La seule limite que je vois à cet outil de promotion, c’est le grand nombre de blogs de lectures qui foisonnent sur le web. Du coup les recommandation sont très diluées et cela doit être très chronophage pour les maisons d’édition qui souhaitent gérer ce canal de communication.
mars 20th, 2010 à 8:41
bonjour Antoine, et bravo pour ton sujet d’étude, il ne pouvait que nous faire réagir, nous, lecteurs invétérés et possesseurs d’un compte internet.
-alors oui, les blogs de livres influencent mes choix mais dans une juste mesure, après mon libraire, les critiques de livres ou journalistes spécialisés. Mes goûts restent assez différents de ce que je peux lire sur la blogosphère, et quand un livre sort du lot je creuse la question. Je pense que oui, les blogs sont un outil supplémentaire influençant la vente d’un livre.
D’autant que certains auteurs ne manquent pas d’ouvrir un site ou d’intervenir sur les blogs à l’occasion de la sortie de leur livre.
- j’ai créé un blog pour partager mes lectures mais le choix de mes lectures sort assez rarement de l’air du temps, mon influence reste donc minime (mis à part “le remède et le poison” de Dirk Wittenborg que je recommande fortement, un vrai plaisir de lecture!!)
- j’ai cru comprendre que les blogs dont le blogrank se maintenait à un chiffre important recevaient certains livres par la poste de certaines maisons d’édition, est ce vrai? ce serait sûrement une réponse radicale à ta question (non, non, ce n’est pas mon cas malheureusement)
- enfin, les interconnexions entre les blogs par l’intermédiaire des tags, challenge, objectifs et autres peuvent, à mon avis, créer un buzz tout à fait appréciable pour ces maisons d’édition
- quand à la conception d’un blog, c’est assez difficile de faire preuve d’originalité, ils se différencient la plupart du temps par le choix des livres.
voilà, je ne suis pas sure d’avoir été très originale mais si une autre idée à propos de ton sujet me venait, je ne manquerais pas d’intervenir de nouveau
très bonne continuation
mars 20th, 2010 à 12:15
@deparlà : je suis aussi sur overblog avec un blogrank de plus de 60 depuis quelques temps maintenant et je peux t’assurer que le blogrank n’a rien à avoir avec les maisons d’éditions. Déjà ce système est uniquement présent sur over blog.
Mais tu parles peut être du PageRank défini par google, non ?
mars 20th, 2010 à 13:29
En effet, Deparlà tu dois confondre avec le PageRank. Toujours est-il que l’envoi par les maisons d’édition n’est pas en lien avec ça. Mon site n’est pas très connu et pourtant j’ai déjà reçu plusieurs livres.
Merci encore pour vos témoignages !
mars 22nd, 2010 à 11:36
Les blogs doivent surement avoir leur petit mot à dire, mais ça reste peau de chagrin… Déjà, les gens ne lisent presque plus, les écrivains sont nombreux, et la vraie littérature n’existe plus, les écrivains préférant être flattés et vendre.
Ce qui marche c’est toujours la même chose, le pouvoir, ceux qui tiennent les maisons d’éditions, les moyens de diffusions, donc d’être du milieu, avoir un carnet d’adresse et des espaces dominants qui s’ouvrent… Le reste c’est pour des babioles que ça blogue.
Il n’y a qu’à voir quels sont les blogs les plus fréquentés, ce sont ceux qui sont avalisés par l’édition, donc les Prix, etc…
Il peut à mon avis y avoir quelques success stories, mais les exceptions sont là pour confirmer la règle et non pas devenir la règle.
Nous vivons dans un fascisme, d’une hypocrisie mondaine à vomir. La littérature est juste impossible dans cet état fascisme libéral.
mars 25th, 2010 à 13:33
Sur l’influence des blogs sur les ventes de livre :
Elle me semble de mon point de vue difficilement quantifiable. Le point que l’on peut mesurer est la diffusion entre blogueurs de certains ouvrages. Parce qu’ils ou elles tracent par des billets cette diffusion. L’impact sur le lectorat silencieux est moins évident à saisir. De temps en à autres, on a un retour signalant qu’un commentaire de lecture a incité une lecture. Je pense que les maisons d’édition ne sous-estiment pas cet impact, parce qu’il suffit de tomber sur un lecteur influent pour relancer les ventes d’un livre. Et les blogs peuvent participer à cette démarche, s’ils ne se contentent pas de reproduire l’influence des grands médias sur leur choix de lecture.
Mais je ne veux pas confondre une influence sur le réseau de lecteurs blogueurs avec celle sur le grand public.
Sur l’influence des blogueurs sur mes lectures.
Il y a des affinités. C’est comme ça, les blogueurs sont des humains comme les autres. Evoluant sur une niche, les lettres africaines, une thématique qui stimule très peu les foules, j’ai donc peu de moyen d’être influencé par d’autres blogueurs. Cela arrive cependant. Je note des références d’ouvrage qui sont souvent loin de mes thématiques, et en passant dans une FNAC, je les ai dans un coin de la tête.
Sur l’influence de mes stats
Je les consulte régulièrement. Elles ne génèrent pas forcément des actions particulières. Bloguer est avant tout un loisir. Naturellement, vu que j’évolue dans un domaine où les auteurs que je lis sont en marge du grand marché, je souhaite que mes billets puissent avoir le plus d’échos possible. Google Analytics est un moyen efficace de mesurer le public touché, les sujets qui intéressent ou pas.
Sur l’influence des maisons d’édition
J’ai profité comme beaucoup des campagnes Chez-les filles ou encore des propositions de lecture de certaines maisons d’édition. C’est flatteur. On se dit que nos blogs servent à quelque chose, puisque j’imagine mal des maisons d’édition investir à perte. Je crois que pour ces maisons d’édition, il est important que l’on puisse trouver des traces sur le web de leurs auteurs. Aujourd’hui, il y a une violence pour un auteur à ne pas être commenté sur le web. En particulier, par les blogueurs. Ca laisse le sentiment d’un vide pour l’internaute qui cherche des infos sur l’auteur.
J’ai toujours critiqué avec la même honnêteté tout ces ouvrages. “De Niro’s game” de Rawi Hage reste un ouvrage passionnant que j’ai critiqué avec beaucoup de plaisir alors “les nouveaux indiens” de Jocelyn Bonnerave, m’a énormément ennuyé pour ne citer que ces exemples. Ce que j’ai souligné sur mon blog. Ces campagnes sont des opportunités de sortir de mes thématiques de lecture avec plus ou moins de bonheur.
Sur les affinités entre blogueurs
Disons les choses telles que sont : la blogosphère de lecture évolue en réseau, voir en clan. J’avoue que je participe un peu à ce fait. J’ai le sentiment qu’on reproduit à notre échelle les travers des grands médias. Et malheureusement, ceux qui trinquent, ce sont les auteurs qui ne rentrent pas dans ces cercles de lecture. De ce point de vue, je pense que les blogs ne pèsent que très peu sur les maisons d’édition dans l’émergence de nouveaux talents. J’ai plutôt l’impression que ce sont les éditeurs qui dictent nos choix.
mars 28th, 2010 à 22:20
Bon,t’as eu plein de commentaires,donc je vais peut être répéter ce qu’a déjà dis les autres,je n’ai pas le temps de voir ce qui a été dit….
Alors je ne vais pas tout le temps consulter des blogs littéraires mais je le fais parfois,et j’aime bien quand les gens parlent de leur lecture sur leur blog,je le fais moi-même quand un livre me plaît,ou quand il me plaît pas d’ailleurs!Je crois à 200% au fait que ça a un impact sur la vente des livres dans le sens ou dans la vie de tous les jours,on n’y pense pas forcément avec tous les tracas ou toutes les choses du quotidien même si on aime lire etc,on ne connait pas tous les livres,tous les auteurs,or,on va souvent sur internet,parfois certains parlent d’un livre et si on aime lire,on peut se dire ah tiens,ça peut être pas mal et quand on passe aux halles et qu’on voit la fnac on se dit ah tiens,un tel avait parlé de ce livre sur son blog,je vais aller voir!
Si on se tate pour acheter un livre et que quelqu’un dit que c’est bien,ça nous pousse encore plus à l’acheter!
Prrsonnellement,je lis souvent les avis des gens sur amazone,et j’aurai tendance à donner plus de crédit à quelqu’un que je connais via son blog qui a l’air d’avoir des goûts similaires aux miens et qui parle objectivement!Et voilà !Je crois que les blogs littéraires font qu’on s’ouvre plus,et puis je préfère lire un avis sur un blog que lire un avis sur un magazine parce que je me sens plus “proche”,après parfois j’apprends la sortie d’un livre à la télé j’écoute de quoi il parle et bim,je l’achète!
Bon,je ne crois pas avoir été super originale,si tu veux des précisions,tu sais où me trouver ! Et j’espère que tout va bien pour toi.
mars 30th, 2010 à 16:23
Merci à tous pour vos réponses, très riches d’enseignement et souvent complémentaires.
Je vous tiendrai au courant sur ce blog de l’avancée de mon étude et à terme des résultats.
Cette discussion reste bien entendu ouverte si vous avez des choses à y ajouter, ne vous privez pas !